Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Un lecteur de TFR nous a écrit. Parlant de notre article http://www.france-rwanda.info/article-discours-de-leopold-ii-sur-la-mission-d-evangelisation-du-congo-belge-123140206.html , Monsieur Thierry Claeys Bouuaert affirme que le discours du Roi Léopold II aux missionnaires serait un faux, notoire et grotesque". Il invite la rédaction de TFR à se référer à l'analyse de l'historien congolais Kalala Ngalamulume : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2006-2-page-128.htm  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un peu trop caricatural pour être réel. <br /> La plupart des prêtres, sœurs, pasteurs, risquaient alors leur vie en se rendant dans les colonies, africaines ou autres. <br /> Un tel cynimse, une telle inversion de l'évangile était à mon sens impensable, inacceptable pour ces adonnés à leur “Seigneur d'Amour”.<br /> Donnez la référence exacte des archives de Belgique, ou bien soyez soupçonnés de vouloir dresser la population négro-africaine (d'ailleurs vue ici, à la suite de Cheikh Anta Diop, comme légitimement connivente avec les pharaons d'Egypte) contre les “Blancs”.
S
Discours Roi Léopold <br /> Cela ne joue AUCUN rôle que le discours soit authentique ou faux puisque la profusion des données concrètes de l'histoire documentent le fait que les choses se sont passées exactement de la manière évoquée dans le discours. Qu'il soit faux ou authetique - il résume parfaitement l'état des lieux pendant cette période de l'histoire. J'apprécie pour autant la publication de cet article critique parce que c'est l'atout de votre Blog d'être un forum pour le débat libre.
T
Je remercie et félicite les responsables du blog pour avoir éclairé les lecteurs sur le faux. <br /> Quant à se risquer de construire de telles conclusions sur des bases aussi "marécageuses", je laisse à Salua Nour la responsabilité de son propos. Mais qu'il n'est pas permis à mon sens à tout historien un tant soit peu sérieux de partager.