57 réfugiés rwandais enlevés par des FARDC à Fizi au Sud-Kivu
Par Pierre MUNYEMANA GOMA, NORTH KIVU, DRC.
Selon des sources dignes de foi, 57 réfugiés rwandais ont été enlevés par des soldats de l'armée congolaise (FARDC) à Rurimba, Fizi dans la Province du Sud Kivu, alors qu'ils essayaient de se réinstaller en Zambie. Ces réfugiés auraient été transférés vers un centre de détention Bukavu où plusieurs autres réfugiés sont détenus dans des conditions très précaires, y compris les femmes dont le seul crime est que leurs maris étaient navire dans une prison de Lisala dans la Equateur où ils subissent toutes sortes de mauvais traitements aux mains des FARDC. Selon une source de l'ONU, l'armée congolaise aurait l'intention de transférer tous les réfugiés de Walungu et Kanyabayonga à Gbadolite.
Les réfugiés qui se trouvent dans le camp de transit de Kanyabayonga sont encore sur le bord
Cette décision va à l'encontre de ce que ces réfugiés ont convenu au moment où certains membres du groupe qui sont d'anciens combattants ont accepté de déposer les armes. A ce jour, il n'y a eu aucune enquête de l'ONU sur l'enlèvement et les mauvais traitements infligés à ces réfugiés rwandais par les FARDC.
Bukavu, le 10 Juin 2014 - le groupe de 83 membres des FDLR est arrivé à Kigoggo le 6 Juin 2014 pour se rendre et déposer les armes sur une base volontaire après plusieurs jours de marche.