Historique : 50 ans après, les Etats-Unis annoncent un rapprochement avec Cuba
Edité par D.H. avec AFP et Reuters
le 17 décembre 2014
AMÉRIQUES
Les responsables américains ont annoncé mercredi, après l'annonce de la libération d'un Américain détenu depuis 5 ans, leur intention de rouvrir leur ambassade à La Havane et d'alléger leurs sanctions contre Cuba.
Cela fait déjà plus de 50 ans que les Etats-Unis ont imposé un embargo à Cuba. C'est donc peu dire que ces annonces sont historiques : après l'annonce de la libération d'un Américain détenu depuis 5 ans, les responsables américains ont annoncé mercredi leur intention de rétablir leurs relations diplomatiques avec l'île de Fidel Castro. Il est ainsi question de rouvrir dans les prochains mois l'ambassade américaine à La Havane et d'alléger les sanctions contre Cuba.
Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec Cuba le 3 janvier 1961, deux ans après la révolution menée par Fidel Castro, et n'ont actuellement à La Havane qu'une section d'intérêts. Le président Barack Obama doit annoncer cette normalisation de la politique américaine à l'égard de Cuba lors d'une déclaration ce mercredi. Au même moment, le président cubain Raul Castro a prévu de faire une importante déclaration concernant les relations entre Cuba et les Etats-Unis, a rapporté la télévision publique cubaine. Les deux dirigeants se sont même directement parlés au téléphone mardi, selon Washington qui souligne le rôle du Pape dans ce rapprochement.
Voir la video :