Londres aurait autorisé la vente de substances chimiques à la Syrie en 2012
-
LeMonde.fr - Manœuvre de l'armée régulière syrienne en présence de médias occidentaux, dans le quartier de Jobar, à Damas, le 24 août
Le quotidien britannique The Independent a révélé que le gouvernement britannique a autorisé une entreprise, le 17 janvier 2012, à livrer à la Syrie du fluorure de sodium et de potassium. Il s'agit de substances chimiques pouvant servir à créer des agents neurotoxiques similaires au sarin, du gaz que le régime de Damas aurait utilisé contre la population syrienne.
Le ministre du commerce, Vince Cable, a reconnu dans une lettre écrite l'année dernière, mais publiée seulement maintenant, que cette autorisation était restée valable pendant six mois. Mais les livraisons n'avaient en fin de compte pas été finalisées. Le ministère précise toutefois que "ces agents chimiques étaient destinés à une utilisation civile".
Le journal ajoute lui que "les services de renseignement occidentaux soupçonnent depuis longtemps le régime syrien d'utiliser des entreprises fantômes pour justifier l'importation de composants pouvant être utilisés dans des armes".
LA SUISSE APPROCHÉE QUATORZE FOIS EN QUINZE ANS
C'est d'ailleurs ce qu'a révélé la Suisse lundi. Le régime de Damas aurait tenté d'approcher des fabricants suisses par le biais de sociétés écrans, avant que Berne ne soit alerté de la manœuvre par"un pays partenaire". Le gouvernement suisse a précisé avoir rejeté à quatorze reprises l'exportation de matériel sensible à destination de Damas lors des quinze dernières années.
Selon une porte-parole du secrétariat d'Etat à l'économie, le matériel en question - une pompe à vide, des valves et un bioréacteur - aurait pu permettre de mettre au point des armes de destruction massive. "Il y avait des raisons de [le] croire", a-t-elle précisé. L'Union européenne a interdit, le 17 juin 2012, l'exportation de composants chimiques vers la Syrie.