LA BATAILLE FINALE DU ROYAUME TUTSI POUR LA SOUMISSION DU ROYAUME HUTU DU BUKUNZI (1925).
LA BATAILLE FINALE POUR LA SOUMISSION DU ROYAUME HUTU DU BUKUNZI (1925).
Debut avril 1924, l’Administrateur Fiolle voulut obtenir la soumission du royaume Hutu du Bukunzi par l’intermédiaire du prince Bigirumwera fis de la reine mère Nyirandakunze.
Les conditions de cette soumission furent : donner 80 vaches, 30 personnes par jour pour couper le bois dans la forêt de Nyungwe et remettre tous les fusils que les Bakunzi avaient pris aux soldats belges.
Ces conditions devaient être remplies dans un délai de 15 jours.
Bigirumwera se trouva dans l’incapacité de les satisfaire car jugées draconiennes à son avis.
Furieux, l’Administrateur Fiolle envoya une mission surprise au Bukunzi dans la deuxième quinzaine d’avril 1924 pour arrêter Bigirumwera.
La mission échoua car avec la complicité des Bakunzi , il pu s’enfuir au Congo Belge emportant avec lui les tambours royaux.
Entre-temps, la reine mère Nyirandakunze et les autres membres de la famille royale dont le roi Ngoga quittèrent la résidence royale principale de Nyamubembe pour aller se cacher à Nkungu.
Malgré les tortures et les promesses de récompenses, les Bakunzi gardèrent le secret , ce qui fait que les belges et Rwagagataraka ne parvinrent pas à localiser rapidement la cachette de Nyirandakunze et sa famille.
Ce n’est que début mars 1925 , soit après 11 mois de cavale qu’un certain Ruhongeka fait prisonnier par les belges accepta de trahir la famille royale sur promesse d’une forte récompense.
Il s’ensuivit que dans la nuit du 9 au 10/03/1925, le père NEYS de la paroisse Mibirizi et le chef Rwagataraka accompagnés de soldats belges ainsi que de guerriers tutsi et twa lancèrent nuitamment une expédition sur la cachette de la famille royale à Nkungu .
La famille royale se défendît acharnement et l’attaque se termina par un bain de sang.
Muni de sa célèbre lance, la reine mère Nyirandakunze a failli tuer le Père Neys qui évita la lance par un saut miraculeux à côté.
Fou de rage, le Père Neys logea une balle dans la tête de Nyirandakunze qui s’effondra et mourut sur le champ.
En plus de Nyirandakunze, deux de ses fils furent également tués.
Du côté des assaillants , quatre hommes furent blessés : Rwagataraka blessé à la main, un soldat belge, un guerrier Mutwa et le chef Kwigira qui fut gravement blessé au coup.
Le roi Ngoga fut capturé sans blessures, puis amené à Shangugu et de là à Kigali où il mourut en prison une année plus tard en 1926.