Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Le scandale de l’espionnage polonais au Congo mérite qu’on s’y intéresse après la récente tentative de coup d’État ratée

ANDREW KORYBKO

MAY 29

SOURCE ASSOCIATED PRESS

SOURCE

ASSOCIATED PRESS

https://apnews.com/article/poland-congo-imprisoned-traveler-espionage-675f1543620db301e4931bbed49ace19

Le président polonais demande la libération d'un voyageur polonais condamné à perpétuité au Congo

Mis à jour à 20h26 UTC+2, le 27 mai 2024

VARSOVIE, Pologne (AP) — Le président polonais Andrzej Duda s'est entretenu au téléphone avec le président congolais Félix Tshisekedi dans le but d'obtenir la libération d'un voyageur polonais condamné à la prison à vie dans ce vaste pays d'Afrique centrale pour espionnage, un a déclaré un assistant lundi.

Le Polonais de 52 ans, Mariusz Majewski, a été arrêté par les forces congolaises en février et a ensuite comparu devant un tribunal militaire de ce pays agité, accusé d'espionnage.

Les allégations portées contre lui indiquent qu’il s’est « approché de la ligne de front avec des miliciens Mobondo », s’est déplacé le long de la ligne de front sans autorisation et a « pris des photos de lieux sensibles et stratégiques et observé secrètement des activités militaires ».

Le Mobondo est une milice impliquée dans les violences intercommunautaires dans le sud-ouest du Congo depuis 2022.

Majewski a été reconnu coupable la semaine dernière et condamné à la prison à vie. Aucun détail n'a été dévoilé quant au lieu où il est détenu.

L'assistant de Duda, Wojciech Kolarski, n'a pas précisé quel a été le résultat de la conversation entre les deux présidents, mais a souligné que l'État avait l'obligation de prendre soin de ses citoyens qui se trouvent dans des situations aussi dramatiques à l'étranger.

La famille de Majewski affirme qu’il est en mauvaise santé et insiste sur le fait qu’il n’est qu’un voyageur.

La semaine dernière, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Pawel Wronski, a déclaré sans plus de détails que Majewski « n’est pas un espion, il est membre d’un club de voyageurs » et ne faisait que suivre sa « passion dans la vie ».

Wronski a déclaré que c'était à cause d'une série de circonstances et d'événements fortuits qu'il s'était retrouvé au Congo et que son "comportement était le résultat d'un manque de connaissance des coutumes locales".

Les autorités polonaises sont conscientes de la « situation politique très difficile au Congo » et de la récente tentative de coup d'État, mais ont exprimé l'espoir que Majewski ne sera pas impliqué dans une situation avec laquelle il n'a aucun lien.

La Pologne n'a pas de mission diplomatique au Congo.

Plus tôt ce mois-ci, l'armée congolaise a déclaré avoir déjoué une tentative de coup d'État et arrêté les auteurs, dont des étrangers. Plusieurs citoyens américains figurent parmi les personnes arrêtées.

Le Polonais condamné à perpétuité au Congo pour espionnage a été libéré et renvoyé en Europe

______________________________________________________________________ l'esprit, les États-Unis auraient pu vouloir rester du bon côté de Tshisekedi en soutenant la RDC contre le Rwanda dans l'espoir de l'empêcher de prendre des mesures pour imiter la loi tanzanienne sur les ressources, mais ils ont ensuite été effrayés par ses liens croissants avec la Russie pour tenter de le putschiser. A ce sujet, Moscou a approuvé début mars un projet d'accord de coopération militaire avec Kinshasa, que Washington aurait pu interpréter comme un moyen pour la RDC de se prémunir contre l'ingérence occidentale.
Alors que tous les regards sont tournés vers l'Ukraine et Gaza, la situation en République démocratique du Congo continue de se détériorer, et elle devient rapidement un champ de bataille de la nouvelle guerre froide après que le dernier accord de sécurité avec la Russie début mars ait précédé la tentative de coup d'État manquée de la mi-mai impliquant trois Américains. .

 
L’Associated Press a rapporté que « le président polonais demande la libération d’un voyageur polonais condamné à perpétuité au Congo », ce qui a attiré l’attention sur un scandale d’espionnage survenu en février. Mariusz Majewski, un voyageur de 52 ans, a été arrêté pour avoir « approché la ligne de front avec des miliciens Mobondo, s'être déplacé le long de la ligne de front sans autorisation, avoir pris des photos de lieux sensibles et stratégiques et avoir secrètement observé des activités militaires ». Cela a précédé la tentative de coup d’État avortée de la mi-mai, impliquant trois Américains.

 
Pour rappel, le président polonais Andrzej Duda s'est rendu mi-février au Rwanda voisin, où il a déclaré scandaleusement que « si jamais le Rwanda est en danger, nous le soutiendrons également », suscitant ainsi de furieuses protestations de la part de la République démocratique du Congo (RDC). c'est officieusement en guerre avec le Rwanda. Cette phase du conflit qui dure depuis trois décennies en RDC a été expliquée ici et ici en novembre 2022, la première présentant un aperçu général et la seconde approfondissant les rôles de la France et du Rwanda.

 
Pour simplifier à l’extrême ce conflit très complexe, l’Est, riche en minéraux, est depuis longtemps au centre de l’attention mondiale en raison de ses ressources indispensables à la « Quatrième révolution industrielle » (4RI), à savoir les véhicules électriques, les ordinateurs et les gadgets modernes. L’Ouganda, soutenu par la France, est intervenu de manière conventionnelle en RDC avec l’approbation de Kinshasa pour lutter contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, avant de se retirer en décembre une fois que la dimension M23-RDC du conflit de longue durée dans ce pays s’est encore intensifiée.

 
La France a exigé fin avril que le Rwanda abandonne le M23 et retire ses troupes du pays, ce qui a été suivi peu après par les États-Unis appelant le Rwanda à punir ceux de ses militaires qui, selon eux, avaient rejoint les rebelles dans une attaque à peu près à la même époque. est. Pour ce que ça vaut, le Rwanda a toujours nié ces deux accusations, mais presque tous les observateurs non rwandais conviennent qu’elles sont vraies. Il est intéressant de noter que l’UE a signé un accord sur l’énergie verte avec le Rwanda en février, les liens entre ces deux pays ne sont donc pas si mauvais.

 
Al Jazeera a cependant critiqué leur accord en attirant l'attention sur le fait que le Rwanda exporte plus qu'il n'en extrait, ce qui prouve qu'il extrait de la RDC des ressources minérales pertinentes pour le 4IR via ses mandataires du M23, qui a pris début mai le contrôle de « la capitale du coltan de la RDC ». monde » dans la ville orientale de Rubaya. À peine deux semaines plus tard, la RDC a déjoué la tentative de coup d’État mentionnée plus haut, impliquant trois Américains.

 
Même si les objectifs exacts de ce putsch n’étaient pas clairs, ils avaient certainement quelque chose à voir avec le 4IR.

 
La RDC, sous la direction du président sortant Félix Tshisekedi, qui a été réélu en décembre dernier de manière écrasante, a travaillé activement à la renégociation des accords miniers avec ses principaux partenaires comme la Chine en raison des affirmations selon lesquelles le gouvernement précédent avait conclu des accords complètement déséquilibrés pour des raisons de corruption. Les entreprises chinoises, par exemple, se sont récemment engagées à investir 7 milliards de dollars dans une série de projets d’infrastructures afin de résoudre leur différend de l’année dernière.

 
Il est également possible que Tshisekedi s’inspire de la Tanzanie voisine en imitant la « Loi sur les richesses et les ressources naturelles (souveraineté permanente) » de 2017, qui interdisait l’exportation de matières premières pour transformation à l’extérieur du pays. Ce scénario serait une aubaine pour le peuple congolais puisque ce pays chroniquement pauvre pourrait enfin récolter les fruits de ses ressources naturelles qui lui ont été volées par les sociétés multinationales et les rebelles pendant des décennies.

 
C'est peut-être en gardant cette possibilité à l'esprit que les États-Unis auraient pu jouer un rôle dans la tentative de coup d'État de la mi-mai, de peur que les prix ne montent en flèche et que l'Occident ait alors du mal à rivaliser avec la Chine à moins de s'approvisionner illégalement au Rwanda, ce qui n'est pas le cas. pas réaliste. Les lecteurs doivent également savoir que les États-Unis envisagent d’optimiser les importations régionales de minéraux en provenance de la RDC via le projet ferroviaire « Corridor de Lobito » avec la RDC, la côte angolaise et la Zambie, enclavée et riche en cuivre, convenu lors du sommet du G20 de l’année dernière.

 

 

Poland’s president seeks release of Polish traveler sentenced to life in Congo

Updated 8:26 PM UTC+2, May 27, 2024

WARSAW, Poland (AP) — Poland’s President Andrzej Duda has spoken on the phone with Congolese President Felix Tshisekedi in an effort to obtain the release of a Polish traveler who was sentenced to life in prison in the vast Central African country on espionage charges, an aide said Monday.

The 52-year-old Pole, Mariusz Majewski, was detained by Congolese forces in February and later faced a military court in the restive nation, accused of spying.

The allegations against him said that he had “approached the front line with Mobondo militiamen,” moved along the front line without authorization and “took photos of sensitive and strategic places and secretly observed military activities.”

The Mobondo is a militia group that has been involved in intercommunal violence in southwestern Congo since 2022.

Majewski was convicted last week and sentenced to life in prison. No details were released as to where he is held.

Duda’s aide, Wojciech Kolarski, did not say what the outcome of the conversation between the two presidents was but stressed that the state had the obligation to take care of its citizens who find themselves in such dramatic situations overseas.

Majewski’s family says he is in poor health and insists that he is just a traveler.

Last week, Poland’s Foreign Ministry spokesman Pawel Wronski said without elaborating that Majewski “is not a spy, he is a member of a travelers club” and was just following his “passion in life.”

Wronski said it was due to a chain of coincidental circumstances and events that he found himself in Congo and his “behavior was the result of a lack of knowledge of local customs.”

Polish authorities are aware of the “very difficult political situation in Congo” and a recent coup attempt there but expressed hope that Majewski will not be implicated in a situation he has no connection to.

Poland does not have a diplomatic mission in Congo.

Earlier this month, the Congolese army said it had foiled a coup attempt and arrested the perpetrators, including some foreigners. Several U.S. citizens are among those arrested.

Polish man sentenced to life in Congo on espionage charges has been released and returned to Europe

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article