Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Le candidat socialiste François Bonneau (PS/PCF) vire en tête de ces élections régionales et devance la liste du Rassemblement national d'Aleksandar Nikolic (22%) dans la région Centre-Val de Loire. Cinq listes récoltent plus de 10% des voix et les éventuelles alliances des poursuivants vont se révéler déterminantes pour l'issue du scrutin.

>> Suivez en direct toutes les réactions et tous les résultats de la soirée électorale

Le résultat du premier tour

Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, le candidat socialiste François Bonneau (PS/PCF) arrive en tête de ce premier tour, avec 25,5% des suffrages exprimés. Le président sortant de la région est suivi par la liste du candidat du Rassemblement national, Aleksandar Nikolic, avec 22% des voix. 

Derrière, la liste de Nicolas Forissier (LR-UDI) obtient pour sa part 18,4% des suffrages exprimés tandis que la liste LREM-MoDem du ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, arrive en quatrième position, avec 16,3%. La liste écologiste de Charles Fournier (EELV-LFI-Génération.s) récolte elle 10,9% des suffrages exprimés. Les listes DVG de Jérémy Clément (avec 4,5%) et Lutte ouvrière de Farida Megdoud (avec 2,4%) ferment la marche.

Les réactions

"On peut refonder le rapport politique chez nos concitoyens", s'est réjoui le président sortant de la région, arrivé en tête au premier tour. François Bonneau a, dès dimanche soir, appelé à une alliance avec la liste écologiste de Charles Fournier (EELV-LFI-Génération.s). "Le Rassemblement national est deuxième et en embuscade. Il faut une énorme mobilisation pour le second tour, et j'appelle au rassemblement avec nos amis écologistes."

En tête dans les sondages, le candidat du Rassemblement national, Aleksandar Nikolic, a parlé d'une "déception nationale" pour son parti. "Le RN est largement en dessous de ce qu'on avait prévu", a-t-il réagi, regrettant une abstention record. "On doit tous se remettre en question". Et d'ajouter : les élections régionales "n'intéressent plus que les impliqués, les élus, les associations" et les "passionnés par ce type d'élections".

Et maintenant ?

Cinq listes sont en position de se maintenir pour le second tour, qui s'annonce incertain et soumis au jeu des alliances. Le candidat socialiste François Bonneau (PS/PCF) part favori et devrait pouvoir compter sur le renfort de la liste écologiste de Charles Fournier. La liste de la majorité présidentielle et la liste du LR Nicolas Forissier pourraient aussi décider de s'entendre pour tenter de remporter la région face au Rassemblement national.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article