Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Le palais de l'Élysée a été visé par un jet de cocktail molotov, ce jeudi. Bertrand GUAY / AFP

Le palais de l'Élysée a été visé par un jet de cocktail molotov, ce jeudi. Bertrand GUAY / AFP

Trois personnes ont été placées en garde à vue pour violences volontaires avec arme après cet incident.

Du rififi près de l'Élysée. Jeudi, en milieu d'après-midi, un homme a tenté de s'introduire dans la cour du palais présidentiel, situé au numéro 55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris, a appris Le Figaro de sources concordantes.

 

Tentant d'escalader les immenses grilles qui protègent le lieu de résidence du président de la République, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte, il avait sur lui une bouteille contenant du liquide et une pièce de tissu préalablement enflammée, selon une source judiciaire.

Motivations floues

L'individu était accompagné d'un couple qui a pris des photographies et des vidéos de la scène. Les trois ont été placés en garde à vue pour «violences volontaires avec arme», ajoute la même source. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle. Cette dernière doit déterminer s'il y a eu jet de la bouteille enflammée ou si l'individu a simplement laissé tomber l'objet.

Selon une source policière, le liquide présent dans la bouteille enflammée n'était pas dangereux et l'homme, âgé d'une trentaine d'années, se serait revendiqué comme un artiste n'ayant pas voulu faire acte de violence. Des éléments que semblent confirmer les premières informations dévoilées par le parquet de Paris à l'AFP: «un homme s'est présenté jeudi soir devant l'Élysée en tenant à la main une bouteille contenant un liquide (identifié comme n'étant pas un hydrocarbure) et une pièce de tissu préalablement enflammée.» Devant la présence policière «il a jeté sa bouteille en direction du sol», a précisé le ministère public. Selon une source proche du dossier, il s'agit d'un Biélorusse de 33 ans. Le Point l'identifie comme l'artiste Alexei Kuzmich. Il a été déféré pour un rappel à la loi, selon le parquet.

Sur son compte Instagram l'artiste assure dans une publication intitulée «Lettre à Macron. Président. France» être venu «accomplir une révolution», dans un pays qui «fraie aujourd'hui avec le fascisme». L'artiste compare le président français à Alexandre Loukachenko, qui fait l'objet d'un grand mouvement de contestation depuis 2020 qu'il tente d'affaiblir par des arrestations massives, des violences ayant fait au moins quatre morts et de lourdes peines de prison qui continuent de tomber. L'homme prenant des photographies a été admis à l'Infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P), a ajouté le parquet. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article