Déboussolée. En choisissant Edouard Philippe, un des héritiers d’Alain Juppé, à Matignon, Emmanuel Macron place la droite face à ce qu’elle redoute depuis longtemps : une fracturation entre son aile modérée, prête à jouer le jeu de la recomposition, et l’aile dure. François Baroin a dénoncé, mardi 16 mai sur RMC, un « dynamitage » politique.
Parachuté. Jean-Luc Mélenchon, qui se présente face au socialiste Patrick Mennucci à Marseille, les 11 et 18 juin, a fait sa première véritable sortie de candidat jeudi 18 mai, dans le quartier de Noailles. Ces derniers jours, le chef de file de La France insoumise a multiplié les allers-retours entre la capitale et le Vieux-Port, soucieux de conjuguer son ambition de devenir l’opposant en chef à M. Macron et de décrocher son premier mandat de député. Un délicat exercice d’équilibriste.
#FrançaisesFrançais. A Belin-Béliet, en Gironde, une zone proche de la ville et de l’océan, la vie est douce et on votait jusqu’ici à gauche ou au centre droit. Pourtant, nombre d’habitants ont plébiscité Marine Le Pen à la présidentielle… Ils expliquent pourquoi à notre reporter, Faustine Vincent.