Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Par 

mediaLassana Bathily aux côtés de l'ambassadeur français au Mali, Gilles Huberson, ainsi que de son père, monsieur Bathily, le 29 janvier 2015 à l'ambassade de France à Bamako.AFP / HABIBOU KOUYATE

Dans la foulée de sa récente naturalisation, le héros de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, Lassana Bathily, sauveur de plusieurs otages, était ce jeudi 29 janvier en visite à Bamako.

C’est un Lassana Bathily fier de sa double culture qui s’est présenté devant la presse. « Je connais les coutumes maliennes et les coutumes françaises. Mon action est de travailler pour renforcer les relations entre le Mali et la France. »

Le jeune franco-malien, récemment naturalisé pour acte de bravoure après avoir sauvé des otages pendant l’attaque de l’Hyper Cacher par le jihadiste Amédy Coulibaly le 9 janvier 2015, était jeudi de retour pour une visite sur sa terre natale. A ses côtés, son père, mais également l’ambassadeur de France à Bamako.

Un peu réservé dans son costume strict sans cravate, Lassana Bathily n’a pas la grosse tête, il revient à peine sur les événements qui l’ont rendu célèbre. A la question « vous voyez-vous comme un héros », le jeune homme se montre catégorique : « Même si des gens me considèrent comme un héros, moi c’est non. »

Lassana Bathily se dit très heureux de séjourner dans son pays d’origine. Il a de nombreux projets et prévoit essentiellement d’aider sa communauté dans la région de Kayes, dans l’extrême ouest du Mali, où il devrait se rendre. « Mon avenir, termine-t-il, c’est de continuer à travailler, de créer une association, d’aider mes parents, maintenant que je suis franco-malien. »

FRANCE : LASSANA BATHILY DE RETOUR EN HÉROS AU MALI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article