Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Par OEIL D'AFRIQUE

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe au congrès de la Zanu-PF, son parti, le 4 décembre 2004 à Harare

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe au congrès de la Zanu-PF, son parti, le 4 décembre 2004 à Harare|AFP

Robert Mugabe ne ménage pas le président américain Barack Obama. Parlant de l’actualité américaine sur la violation des droits des noirs, le président zimbabwéen a reproché au président américain de n’avoir pas été à la hauteur des attentes des populations noires.

Cette déclaration de Robert Mugabe a été faite devant les membres de la ZANU-PF, le parti au pouvoir au cours de son congrès tenu durant le week-end à Harare. M. Mugabe avance que le leader américain n’a pas lutté pour les droits des Noirs aux États-Unis. «Obama a été un échec total en termes de ce que l’Afrique attend d’un président noir des Etats-Unis», a-t-il dit.

Le président zimbabwéen n’accepte pas que les États-Unis donnent de leçons au Zimbabwe et à d’autres pays en développement sur la question de la démocratie lorsque Washington affiche le pire bilan des minorités qui sont mal traitées, principalement des populations noires.

«Aller aujourd’hui à Harlem et Brooklyn où les Noirs bénéficient de faibles services en termes d’éducation et de protection sociale. Il y a plus de Noirs dans les prisons américaines que dans les universités américaines»,a déclaré Robert Mugabé.

Harare et Washington entretiennent des relations tendues depuis plusieurs années notamment depuis les dernières sanctions économiques imposées à Mugabe et d’autres responsables de la ZANU PF, en 2003.

Le président zimbabwéen a également critiqué son homologue américain en ce qui concerne le respect des droits des homosexuels qui ne sont pas reconnus en Zimbabwe.

© OEIL D’AFRIQUE

ROBERT MUGABE: «IL Y A PLUS DE NOIRS DANS LES PRISONS QUE DANS LES UNIVERSITÉS DES USA»
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article