Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

SOURCE LCI

Les députés ont approuvé mardi la résolution invitant le gouvernement à reconnaître un État palestinien. Le texte n'est cependant pas contraignant pour la France.

Les députés français ont adopté mardi par 339 voix contre 151 (68 députés n'ont pas pris part au vote et 16 se sont abstenus) la proposition de résolution socialiste non contraignante qui vise à reconnaître un Etat palestinien.

Les groupes socialiste, écologiste et Front de gauche ont voté pour cette résolution qui "invite le gouvernement français à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit". Le gouvernement n'est cependant pas tenu de suivre cette résolution.

Le groupe des radicaux de gauche s'est divisé. L'opposition UMP et UDI (centriste), à l'exception de quelques-uns de ses membres, a majoritairement voté contre cette reconnaissance. Selon plusieurs députés, Nicolas Sarkozy, le nouveau président de la principale formation  politique de la droite, avait plaidé mardi matin en faveur du vote contre. Il estime en effet que ce genre de décision relève de l'exécutif plutôt que du Parlement.

Fabius laisse deux ans aux négociations

Vendredi, lors du débat, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, avait déclaré que la France reconnaîtrait "sans délai" l'Etat de Palestine si la nouvelle tentative de résolution négociée sous l'égide de la communauté internationale échouait dans un délai de deux ans. "Nous ne voulons pas d'une reconnaissance symbolique qui 'aboutirait qu'à un Etat virtuel, mais nous voulons un Etat de Palestine réel. Nous voulons donc donner une chance à la négociation", a redit mardi Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Sans surprise, l'Autorité palestinienne a salué ce vote, qui a été critiqué par Israël. L'Etat hébreu a immédiatement affirmé qu'il allait "éloigner" les possibilités de paix. "La reconnaissance d'un Etat palestinien par la France serait une grave erreur", avait déjà lancé Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, il y a quelques jours.
 

VOIR LES VIDEOS. "C'est vraiment un vote encourageant" côté palestinien...

 

France : L'Assemblée nationale reconnaît l'Etat de Palestine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article