Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Le président rwandais renonce à briguer un troisième mandat en 2017 – Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a renoncé publiquement à briguer un troisième mandat en 2017, exhortant les cadres du parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR), a réfléchir sur la manière de consolider les acquis qui doivent être axés sur la continuité et la stabilité du pays, rapporte samedi la presse locale.
Récemment, une partie de la population souhaitait un amendement constitutionnel pour permettre à M. Kagame de briguer un troisième mandat à la tête de son pays.

Le second mandat du président Kagame, réélu en 2010, arrivera à son terme en 2017, selon les dispositions de la Constitution.

S’exprimant lors de la réunin du Conseil exécutif national du FPR, le président Kagame a invité ses compatriotes à s’unir et à travailler ensemble pour un meilleur avenir du pays.

‘Certes, c’est au peuple rwandais de décider de cette proposition [pour un troisième mandat]. Je ne peux pas non plus fuir mes responsabilités, mais il faut surtout réfléchir sur ce qu’il adviendra du Rwanda en 2017′, a déclaré M. Kagame.

Pana

http://direct.cd/2013/02/20/rwanda-paul-kagame-renonce-a-briguer-troisieme-mandat.html

Posté par rwandaises.com

Rwanda: Paul Kagame renonce à briguer un troisième mandat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
felicitation à lui magistralement, il a evite le dernier piege des occidentaux desormais il peut rentrer dans l'histoire de l'afrique god bless
R
Mr Kagame je vous respecte mais moi je veux que vous soyez le president du Rwanda pour toujours le Rwanda pour moi c'est une force je vous aime fort et en plus ma mère vous connais car elle a était dans votre maison Ange Kagame elle était JE VOUS AIMES LES RWANDAIS ET LA FAMILLE KAGAME ♡♡♡☆☆☆
C
Bravo! A vous Mr le Président KAGAME, il y a une autre vie après le pouvoir, profitez en pour vous et votre famille. Vos oeuvres sont grandioses 58e pays au monde économique, c'est très élégant comme bilan.<br /> Donnes aux autres africains le bel exemple que tu as réussi de l'icône sud africain ( Mandela). Tu es un digne fils d'afrique, l'Afrique s'en souviendra. Vive KAGAME !!!
L
Cher lecteur du Congo-Brazzaville,<br /> Que Dieu vous entende. Vos vœux sont malheureusement caducs au vu des manœuvres actuels pour se tailler une nouvelle constitution à sa taille ouvrant la voie à des mandats illimités.<br /> En réalité Kagame a menti effrontément car il n'a jamais été plus proche de la présidence à vie. Il s'accroche au pouvoir qu'il sait perdu d'avance. La peur des poursuites pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, et crimes de génocide le hante.
P
Si réellement KAGAME veut laisser le pour, il ne doit plus se référer à la volonté de son peuple, sa décision doit être motu proprio
A
Chers freres et soeurs. , a mon humble avis,j'ose croire que le Rwanda a beaucoup tant perdurer et s'etait toujours en sorti idem.Mais la question pertinente est celle qui se pose en coulisse et en publique.Sommes nous(Rwandais) prets a realiser la Vision 20\20 et comment la realiser sans son Visionnaire?
T
Pourquoi pas 2050, pendant qu'on y est?
G
Mefions-nous quand même de son admiration pour Poutine.<br /> Lui aussi est capable de se trouver un Medvedev !
S
Si le Président KAGAME a invité ses compatriotes à s'unir et travailler ensemble pour un meilleur avenir, je ne vois pas comment vous concluez qu'il a renoncé à briguer un 3eme mandat. L'un n'implique pas l'autre, n'est-ce pas?
C
Je pense a mon humble avis que les propos du predident Kagame sont louables et encouranles.<br /> Comme le peuple est souverain, la balle est dans leur camps pour la derniere decision. C'est la fin qui justifie le moyen.
M
Félicitations
M
Félicitations
M
Félicitations
M
Félicitations
M
LES EXPERIENCES DES AUTRES PEUVENT AUSSI NOUS AIDER A CORRIGER NOS ERREURS
C
...une partie de la population souhaitait un amendement constitutionnel pour permettre à M. Kagame de briguer un troisième mandat à la tête de son pays.&quot;<br /> <br /> Ne prennez pas les Rwandais pour des bougres.Aucun rwandais n'a jamais souhaité ou réclamé la révision de la constitution. Vous semblez ignorer que rare sont les Rwandais qui ont lu la constitution Kagame de 2003.<br /> Par ailleurs, Kagame est un homme de parole. Il fait toujours ce qu'il dit. C'est le point fort du commandant suprême. Je ne puis penser qu'après avoir critiqué les présidents africains qui s'accrochent au pouvoir et déclaré qu'ils sont responsables de ce qui leur arrive comme Khadafi &quot; il est responsable de ce qui lui arrive, il aurait dû instaurer une démocratie dans son pays&quot;, puisse oser réviser la constitution afin de s'agripper au pouvoir jusqu'à sa mort.
Y
Voilà un bon exemple, quelqu'un qui a compris que l'intérêt national dépassait largement le cadre personnel. Et il a surtout compris qu'il valait mieux sortir honorablement sans être chassé avant l'heure, et préparer un poulain qui garantirait ses intérêts. C'est cela la réalité!
D
Briguer ou ne pas briguer, cela ne concerne que les Rwandais. Pour nous Congolais , Paul Kagame a un compte à rendre aux Congolais, Nous voulons sa peau pour tout ce qu'il a occasionné dans notre pays. Il est le responsable n° 1 de la misère au Congo. Nous le traquerons partout pour lui faire payer de ses crimes. Tous ceux qui ont participé aux pillages,et viols dans notre pays seront poursuivis par les enfants du Congo.
N
Les congolais oublient parfois ce qu ils ont fait subir au FPR sous le regime de Mobutu qui à la naissance de la rebellion avait decider d 'envoyer 1500 hommes de sa Garde presidentielle pour mater la rebellion naissante... il fallait s attendre à son Tour à un Soutient de Kagame à la rebellion congolaise de Kabila. Et si nous allons dans l histoire ancienne seul Dieu saurait combien d'exactions les militaires congolais ont commis au Rwanda et au Burundi pendant la colonisation. La Belgique ayant toujours faits aux indigènes congolais pour constituer l armée coloniale. On ne parle pas ici des ravages que les Mai Mai Mureristes ont causé en en 1959 et 1965.. ...<br /> Quand il faut vous presenter toujours comme victimes il faut d abord compter le nombre de fois où vous avez fait le bourreaux ...
T
C'est une partie de la vérité. Les ingérences étrangères sont indéniables et pèsent très lourd sur le quotidien des Congolais. Ceci dit, la solution leur appartient effectivement, comme vous le dites.
C
Du blabla...tout ca. Vous n arriverez jamais a le faire condamner. Le malheur du Congo est due aux Congolais uniquement.