Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

L’affaire Bygmalion se rapproche de Nicolas Sarkozy. Selon nos informations, les policiers, qui enquêtent sur le système de financement occulte de la campagne de 2012 par de fausses factures imputées indûment à l’UMP, évoquent désormais l’infraction de « financement illégal de campagne électorale » et non plus seulement d’« abus de confiance ». Or, selon le code électoral, c’est le candidat lui-même qui serait puni s’il est avéré qu’il a « fait état, dans le compte de campagne ou dans ses annexes, d’éléments comptables sciemment minorés ».

M. Sarkozy s’est toujours défendu d’avoir su qu’un tel mécanisme avait existé, trop occupé pour se soucier de la logistique de sa campagne. La chef de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), Christine Dufau, estime, dans le procès-verbal de synthèse rédigé le 1er octobre, que ces fausses factures constituent un financement illégal de la campagne de M. Sarkozy « puisque, sciemment, les deux parties ont établi de fausses factures pour éviter de devoir comptabiliser dans le compte de campagne des factures de prestations liées à cette campagne ».

Mme Dufau doute que Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, alors président de l’UMP, n’aient pas eu connaissance de ce système  :

« Etant donné le nombre de meetings, l’enjeu financier qu’ils représentaient, il peut paraître très surprenant que personne ne se soit préoccupé de leur financement, et que les responsables du groupe Bygmalion n’aient pas pris contact avec ceux de l’UMP. »

Selon les procès-verbaux de leurs auditions, les cadres de Bygmalion et de sa filiale, Events & Cie, ont dédouané, en termes prudents, l’ancien chef de l’Etat et l’ancien président de l’UMP.

Si l’enquête devait être étendue à des faits de « financement illégal de campagne électorale », voire de « fraude électorale », la menace se préciserait donc encore un peu plus pour M. Sarkozy.Les juges vont maintenant s’attacher à évaluer son degré de connaissance du « système » délictueux mis en place.

Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011
Affaire Bygmalion : trois ex-cadres de l'UMP mis en examen
L'affaire Bygmalion, si vous avez raté un épisode
Les protagonistes de l'affaire Bygmalion-UMP
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

_____________________________

Bygmalion : Nicolas Sarkozy directement visé

LE MONDE | 

L’affaire Bygmalion est bien une affaire Sarkozy. Les policiers qui enquêtent sur un soupçon de financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 par des fausses factures imputées à l’UMP, évoquent désormais l’infraction de « financement illégal de la campagne électorale » et plus seulement celle d’« abus de confiance ».

 

Or, l’article 113-1 du code électoral dispose que « sera puni d'une amende de 3 750 euros et d'un emprisonnement d’un an, tout candidat en cas de scrutin uninominal qui aura dépassé le plafond des dépenses électorales, n'aura pas respecté les formalités d'établissement du compte de campagne, (…) aura fait état, dans le compte de campagne ou dans ses annexes, d'éléments comptables sciemment minorés ».

Après avoir mis en examen les cadres de la société de communication Bygmalion et de sa filiale Event & Cie, soupçonnés d’avoir émis ces fausses factures, puis ceux de l’UMP, les juges Serge Tournaire, Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke vont donc maintenant s’intéresser à l’échelon politique, et plus particulièrement à Nicolas Sarkozy.

Les conclusions du procès-verbal de synthèse, rédigé le 1er octobre par la chef de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), Christine Dufau, lèvent le voile sur les intentions des enquêteurs : «Les investigations confirment les constatations faites au cours de l’enquête préliminaire selon lesquelles la société Event & Cie, à la demande de l’UMP, a adressé au parti http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2014/10/06/bygmalion-nicolas-sarkozy-directement-vise_4501056_1653578.html...

Vidéo liée

 

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy directement menacé