Athlétisme : François Hollande célèbre la France qui gagne
Un article de TFR
Peu importe leur couleur de peau, leur religion ou leur sensibilité politique, une équipe de jeunes athlètes français a brillamment participé aux Championnats d'Europe d'athlétisme qui s'est déroulé à Zurich, du 12 au 17 Août 2014, et a fait rêver la France entière. Comme lors de la Coupe du monde de football de 1998, des athlètes de la diversité black-blanc-beur portant le maillot de la France, ont emporté l'adhésion et le soutien unanime du pays de la liberté-égalité-fraternité. Le président François Hollande a, de son côté, célèbré la France qui gagne.
Qui a dit que la diversité était une épine dans le pied de la Nation française ? Qui a dit que le multiculturalisme était voué à l'échec ? Les images ci-dessous apportent un démenti cinglant à de telles affirmations fondées sur les théories de la pureté raciale tant vantées et célébrées dans certains milieux de l'Extrême, en France comme au Rwanda.
La diversité n'est pas une faiblesse, mais une force. Il suffit de l'utiliser à bon escient et de façon constructive. Cela est valable en France, mais aussi au Rwanda.
La Tribune Franco-Rwandaise
Le journal Le Parisien rapporte que le lundi 18/08/2014, "Le président de la République a reçu à l'Elysée les athlètes français de retour des Championnats d'Europe de Zurich avec 23 médailles en poche. Une moisson inédite. Fallait-il y voir un double message, alors que le chef de l'Etat est confronté à bien des déboires sur le front intérieur?
François Hollande a salué les «valeurs» et le «panache» des athlètes.
«Il faut du panache pour obtenir la victoire»
«Vous avez porté des valeurs qui comptent dans la société d'aujourd'hui: le travail, puisque rien ne se fait sans l'abnégation, qui suppose motivation», a lancé le président, ajoutant qu'«il n'y a pas de réussite sans travail».
«La seconde valeur que vous avez portée, c'est l'effort. Parce que toute course, saut, marche ou lancer suppose qu'il y ait un effort, un effort immense pour atteindre la performance que vous avez réussie à obtenir», a-t-il également déclaré.
Et enfin : «Il faut du panache pour, à un moment, renverser le cours d'une course, d'un pronostic, ou pour obtenir la victoire. Vous avez eu du panache, et la France s'est reconnue en vous car vous avez porté ces valeurs-là.» Des propos qui ne peuvent qu'avoir une résonance particulière à la veille d'une rentrée compliquée pour l'exécutif.
Vidéos :