Rwanda: L’ambassadeur britannique rend visite à Madame Victoire Ingabire
Kigali, le 18 septembre 2013.


Au cours de leurs entretiens, les deux interlocuteurs ont évoqué la situation politique au Rwanda. Cette dernière a été dominée par les dernières élections législatives, pour lesquelles aucun parti d’opposition authentique n’a été autorisé d’y participer.
Ces élections ont été suivies par une chasse aux sorcières qui a culminé en une quarantaine d’arrestation dans les rangs des étudiants, des chauffeurs de taxis et des membres de l’opposition accusés de soutenir les revendications de ces derniers (voir communiqué du 17 septembre 2013).
Selon l’avocat qui a pu entrer en contact avec les personnes arrêtées, il en reste 4 à la station de police de Kicukiro. Des informations dignes de foi font état de torture au point que Jean Baptiste Icyitonderwa présente des hématômes au visage et que Emmanuel Ntakirutimana n’arrive meme pas à s’asseoir. Martin Ntavuka a aussi été passé à tabac.
De plus, il leur est interdit de recevoir toute assistance de l’extérieur, y compris les vivres et le matériel de couchage et d’hygiène.
Les deux interlocuteurs ont aussi parlé de la situation dans la sous-région des grands lacs, marquée par la recrudescence des combats entre l’armée régulière congolaise et la rébellion du M23, soutenue, selon les Nations Unies, par le Rwanda.
Madame Victoire Ingabire Umuhoza en a profité pour demander à l’ambassadeur britannique d’intercéder auprès de son gouvernement, afin qu’il accompagne plus fermement le processus de démocratisation des institutions politiques rwandaises.
FDU-Inkingi
Boniface Twagirimana
Vice Président Intérimaire
Boniface Twagirimana
Vice Président Intérimaire