Manifestation anti-Français à Khartoum
par RFI
Manifestation de fondamentalistes soudanais à Khartoum, le 7 mars 2014.AFP PHOTO / ASHRAF SHAZLY
Des slogans contre la France ont été lancés à Khartoum ce vendredi 7 mars lors d’un rassemblement devant la grande mosquée, organisé par la mouvance islamique. Une manifestation en solidarité avec les musulmans de Centrafrique, pays dans lequel la France intervient militairement.
Mercredi soir, la mouvance islamiste du Soudan, sous l’égide de l’organisation des Frères musulmans et de l’Association des oulémas, avait organisé une conférence de solidarité avec les musulmans de la République centrafricaine. Elle a dénoncé l’intervention militaire française, et a accusé la France de complicité dans les massacres des musulmans par les milices chrétiennes. Avant d'appeler à une marche de protestation en direction de l’ambassade de France.
Ce vendredi, après la prière collective, plus de 200 personnes ont ainsi répondu à l’appel et se sont rassemblées devant la grande mosquée de Khartoum, scandant des slogans anti-français. Ali Jaouich, guide des Frères musulmans au Soudan, dénonce la complicité de la France dans les massacres dont sont victimes les musulmans en Centrafrique.
► (RÉ)ÉCOUTER SUR RFI : L’opération Sangaris est-elle mission impossible ?
Ali Jaouich demande au gouvernement soudanais de prendre ses responsabilités en assumant sa solidarité avec les musulmans de Centrafrique : « Nous avons décidé de nous rendre aujourd’hui à l’ambassade de France pour lui faire part de notre colère. Mais les autorités soudanaises nous ont empêchés de nous rendre sur les lieux. »
Et d'ajouter : « Nous voulions aussi que notre voix soit entendue par le gouvernement soudanais, par le président de la République et le ministère des Affaires étrangères, pour les rappeler à leur devoir de solidarité envers nos frères de Centrafrique, et pour qu’ils alertent les organisations internationales. Nous demandons au président de convoquer un congrès international islamique à Khartoum pour étudier cette question. » Une nouvelle marche de protestation est prévue vendredi prochain.
L'ONU s'alarme des conséquences de l'exode massif des musulmans de Bangui