Le député belge Alain Destexhe sème la zizanie ethnique au sein de la communauté rwandaise de Belgique
REACTION DE LA FONDATION IBUKABOSE-RENGERABOSE
Le 7 avril 2013, Lalibre.be, édition électronique du quotidien La Libre Belgique, avait publié un article signé Dorian de Meeûs et Stéphanie Carion, intitulé "Gaffe de Cerexhe? "Propos exagérés de la part de Destexhe", citant un autre article du député Alain Destexhe publié sur le blog http://destexhe.blogs.com/
Pour le député libéral, les organisateurs de la cérémonie du 6 avril 2013 commémorant toutes les victimes du génocide déclenché le 6 vril 1994 après l'attentat contre l'avion du président de la République rwandaise Juvénal Habyarimana seraient des Hutu génocidaires et négationnistes. La Fondation Ibukabose-Rengerabose-Mémoire et justice pour tous vient de poster le commentaire ci-après sur le site de Lalibre.be.
- FIBRE - France
- 16.04.13 | 04h45
"IBUKABOSE RNGERABOSE(MEMOIRE ET JUSTICE pour toutes les victimes rwandaises sans discrimination ethnique https://www.facebook.com/ibukabose) dénonce les propos divisionnistes de M. Alain Destexhe. Ce genre de réaction témoigne d'intérêts obscurs et d'une prise de parti inqualifiable. Monsieur Destexhe serait-il pour la réhabilitation des cartes d'identité avec mention ethnique à l'usage des ressortissants rwandais de Belgique ? Qu'est-ce qui lui permet de commenter un événement auquel il n'a pas assisté, de traiter les gens de négationnistes ou de génocidaires ? Les membres d'IBUKABOSE viennent de toutes les ethnies du Rwanda. Notre Fondation a participé aux cérémonies du 6 avril dans un esprit de réconciliation nationale et d'unité nationale. Dernier message à Monsieur Destexhe : Impyisi irusha nyina w’umwana imbabazi iba ishaka kumurya."
Lire aussi : France/Rwanda : Réaction d'Ibukabose-Rengerabose à un article publié dans Mediapart