Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

DÉCLARATION DE LA FONDATION IBUKABOSE-RENGERABOSE MÉMOIRE ET JUSTICE POUR TOUS

Transmise à la rédaction de MEDIAPART en réaction à l'article Rwanda : Tutsi pour mémoire publié par l'association Ibuka dans ledit journal

IBUKABOSE logoLa fondation IBUKABOSE-RENGERABOSE (Mémoire et justice pour tous) apporte tout son soutien à l'édification d'un mémorial en France, mais se refuse à favoriser une solution qui institutionnaliserait une forme d'apartheid mémoriel excluant les autres victimes de l'apocalypse rwandaise. Le rapport Mapping sur les crimes en RDC (http://www.fidh.org/RDC-Publication-du-rapport-des) ainsi que de nombreux autres rapports établis par Human Rights Watch, Amnesty International, la FIDH et d'autres ONG des droits de l'homme, établissent que de nombreux actes de génocide ont été commis contre des populations hutu du Rwanda. La construction d'un mémorial pour les seules victimes tutsi ne ferait qu'exacerber les frustrations des communautés hutu et twa, et viendrait à l'encontre du processus de réconciliation nationale au Rwanda. IBUKABOSE-RENGERABOSE réitère sa solidarité sans faille avec les rescapés du génocide tutsi et soutient les poursuites contre tous les génocidaires présumés encore en cavale, mais rejette toute initiative ayant comme conséquence d'élargir le fossé ethnique entre les communautés rwandaises. La France doit éviter de suivre aveuglément le précédent belge (Woluwe-Saint-Pierre) qui soulève aujourd'hui la désapprobation générale et entretient une tension malsaine permanente au sein de la communauté rwandaise de Belgique, suite aux pressions politiques intempestives de l’ambassade rwandaise dans ce pays. Il est vrai en effet qu'en Belgique, un monument commémoratif a été érigé dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre, à la différence que ce monument n'a pas été consacré aux seules victimes tutsi mais aux victimes du génocide rwandais sans discrimination ethnique. 

Cette déclaration est destinée à être publiée dans le journal MEDIAPART suite à l’article intitulé "Rwanda : Tutsi pour mémoire du 11/4/2013. 

Pour la Fondation IBUKABOSE-RENGERABOSE Mémoire et Justice pour tous,

Ambassadeur Jean-Marie Ndagijimana

http://blogs.mediapart.fr/blog/dianne/110413/rwanda-tutsi-pour-memoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article