Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

05.02.2009
Le scenario vaut tout de même qu’on s’y attache. C’est encore une fois un livre qui marque le passage entre le flux et le reflux de la vague médiatique sur laquelle surfent nos responsables politiques.

Deux ministres, Bernard Kouchner et Rachida Dati, assistent aujourd’hui impuissants au dégonflement de la bulle médiatique qui avait dressé leur statue. Le premier, pris dans la polémique suscitée par le livre de Pierre Péan (Le Monde selon K, Fayard). La deuxième, épinglée dans Belle amie, de Michaël Darmon et Yves Derai aux Editions du moment. C’est devenu un classique : les médias qui construisent nos icônes laissent aux livres le soin de les briser. Et servent à nouveau d’amplificateurs.
A-t-on loué, admiré, envié, critiqué le porteur de sacs de riz le plus médiatique au monde ! C’est une icône et les icônes suscitent la piété ou le sacrilège, parfois les deux tour à tour. Pierre Péan, passé maître dans le déboulonnage des commandeurs, avait sa matière.
La Garde des sceaux est sans doute la ministre la plus louée par les médias, avant Kouchner. Le Point pourrait lui concéder une rente. Cette semaine, c’est le Nouvel Observateur (qui fait partie du même groupe que Challenges) qui s’y colle avec des extraits du livre et, en titre, La vraie vie de Rachida Dati. Le livre de Derai et Darmon a servi de déclencheur.
Ce rôle de briseur d’icônes ou d’idoles, de révélateur, de lâcheur de scoop, c’était celui de la presse. Elle le remplit de plus en plus souvent derrière les livres. Trop lisses souvent, trop neutres, trop rapides, sans partis pris, peut-être trop pauvres aussi pour financer de longues enquêtes, les grands médias ne se mouillent plus, ne cassent plus la baraque. Et comme la nature a horreur du vide, le livre (plus que le web) occupe cet espace. Comme une invitation aux journaux et aux journalistes à sortir des clous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article