ODHR Déclaration N°09/2024 – Note de situation : Rwanda, un espace politique toujours verrouillé – le mensonge et la peur comme outil de gouvernance !
ODHR Déclaration N°09/2024 – Note de situation : Rwanda, un espace politique toujours verrouillé – le mensonge et la peur comme outil de gouvernance !
Observatoire des droits de l’homme au Rwanda
9 rue de l’Abbé Rousselot
75017 Paris/France
Email : observatoire.odhr2018@gmail.com
Paris le 09 aout 2024
ODHR Déclaration N°09/2024 – Note de situation : Rwanda, un espace politique toujours verrouillé – le mensonge et la peur comme outil de gouvernance !
Lorsque le mensonge éhonté se transforme en une règle de gouvernance et que l’église célèbre le mensonge et l’impunité, alors les droits des individus se heurtent à la peur et à la violence individuelle et communautaire ; la conscience humaine personnelle et collective meurt pour des générations !
Alors que Paul Kagame confirme régulièrement ses dérives autoritaires par des discours haineux, des assassinats internes et transfrontaliers et s’en prend directement aux citoyens critiques internes et de la diaspora réfugiée à cause des injustices occasionnées par la gouvernance de son parti FPR ; pendant qu’il refuse d’entendre les cris de détresse des personnes expropriées par force sans indemnisations ou les voix de ceux qui portent les cris des personnes accablées par la misère de l’extrême pauvreté qui tentent de survivre suite au manque d’emploi dû à la mauvaise gouvernance ; pendant que les confessions basées sur la foi font face à des restrictions sans précédent et que les lieux du culte sont fermés par force, pour l’éminent homme d’église Cardinal Kambanda Antoine, connu pour son soutien inconditionnel au parti FPR :« Rendons grâce à Dieu car, à ce jour et ce depuis 30 ans, personne n’a été tué, personne ne s’est exilé, personne n’a fait l’objet de destruction de son habitation, personne n’a été malmené (kubundabunda) ».
L’ODHR refuse cette négation de la réalité de l’histoire rwandaise et essaie, par cette note, de décrire brièvement la réalité sur les situations de violations des droits humains, de mensonge et d’intimidations survenues ne fut ce que sous ce septennat qui s’achève, dans un cadre de l’ouverture de l’espace politique.
L’ODHR fait le bilan du septennat dans les pages ci-après. Il revient sur le contexte des élections du 15 juillet 2024 seulement dans le cadre de l’espace démocratique et politique. Une note séparée sur la société civile suivra.
L’ODHR recommande au régime actuel au pouvoir d’écouter son peuple sans le terroriser et sans mensonge. Le pouvoir souverain appartient uniquement au peuple. Il faut simplement la confiance du peuple et rendre compte dans la transparence !
TABLE DES MATIERES
RWANDA, UN ESPACE POLITIQUE TOUJOURS VERROUILLE - LE MENSONGE ET LA PEUR COMME OUTILS DE GOUVERNANCE !
Introduction : Quel espace politique dans un régime dominé par le FPR
Partie I : Des élections législatives et présidentielles pour la forme.
- Contexte électoral sans enjeu mais sous pression du FPR
- Une campagne électorale de façade et les résultats controversés
Partie II : Le mensonge et la manipulation des règles pour le blanchiment de l’image et la domination du leadership du régime
- Contexte mensonger et manipulateur des règles constitutionnelles au service de la domination
- Manipulation, mensonge pour le blanchiment de l’image de dictature répressive du leadership de Paul Kagame
Partie III : Harcèlements et musellement continus des oppositions politiques
- Harcèlement de l’opposition politique et critique de la gouvernance répressive
- Disparitions forcées et ou assassinats des politiques sous la mandature à terme
Conclusion
Cliquer ICI pour Lire la suite