Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Monde 05.02.2009 

 

Interview Challenges.fr

Pierre Péan revient sur la polémique que suscite son livre "Le Monde selon K", dans lequel il révèle les lucratives activités de Bernard Kouchner en Afrique.

par Pierre Péan, auteur de "Le monde selon K" (Editions Fayard, sortie le 4 février 2009). 

L’affaire Kouchner rebondit avec la découverte, par Challenges, du "site fantôme" d’Imeda. Cela apporte-t-il de nouvelles révélations par rapport à votre enquête ?
 

- Je suis très content que ce site ait été retrouvé! J’avais trouvé bizarre sa disparition…
Et surtout, la "réapparition" de ce site permet d’étayer l’affirmation selon laquelle Bernard Kouchner est bien intervenu pour le compte de la société Imeda lors de missions d’études relatives à la santé menées dans plusieurs pays africains.
Surtout, ce "site fantôme" montre bien que Bernard Kouchner est également intervenu au Niger. Ça ouvre une nouvelle fenêtre pour les investigateurs, car ce pays n’avait pas été répertorié parmi ceux que j’ai énumérés dans mon livre.

Pourquoi le fait que Bernard Kouchner a travaillé pour Imeda apporte-t-il un éclairage nouveau sur cette affaire ?

- Il faut distinguer deux choses. D’une part, on peut s’émouvoir qu’un ambassadeur de France nommé par Bernard Kouchner réclame à un chef d’Etat étranger le paiement de factures d’une société pour laquelle Bernard Kouchner a effectué des missions de "consultant associé" comme le révèle le site d’Imeda. D'autre part, à cette époque, entre 2003 et 2005, Bernard Kouchner était président d’Esther. Esther est un Groupement d’Intérêt Public, un GIP, alimenté par des subventions publiques. Mais Imeda et Esther ont des vocations étrangement similaires: Esther, ainsi que le précise sa plaquette de présentation, est "l’un des outils d’intervention de la France pour la mise en œuvre de sa politique d’aide au développement dans le domaine de la santé". Et la vocation d’Imeda, ainsi que l’affirme le "site fantôme", est de proposer "une approche innovante de la santé dans les pays en développement ".

En quoi est-ce gênant ?

- C’est troublant car, entre ces deux dates, Bernard Kouchner peut d’une part, en tant que président d’Esther, organisme public, faire connaître à des personnalités politiques étrangères la "politique d’aide au développement de la France dans le domaine de la santé". Et d’autre part, sous la casquette de consultant pour Imeda, il peut œuvrer à l’étude et à la mise en place d’"une approche innovante de la santé dans les pays en développement" pour le compte de ces mêmes responsables politiques… Très franchement, à ce stade, le risque de confusion des genres est manifeste.

Propos recueillis par Laurent Calixte, journaliste à Challenges, mercredi 4 février 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article