Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Par LEXPRESS.fr

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner réfute dans la presse les accusations du livre de Pierre Péan. Il dit avoir évoqué l'affaire avec le président Sarkozy et envisager de porter l'affaire en justice.

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a déclaré avoir brièvement évoqué mercredi avec le président Nicolas Sarkozy le livre écrit contre lui par Pierre Péan, et a indiqué qu'il pensait porter plainte.

"Nous en avons parlé un petit peu", à l'occasion du conseil des ministres, a déclaré Bernard Kouchner sur France 2, sans donner plus de détails sur cette conversation avec le chef de l'Etat.


AFP/Francois Guillot

Le ministre a ajouté qu'il pensait porter plainte contre l'auteur du Monde selon K., qui l'accuse d'avoir confondu ses intérêts privés et ses fonctions publiques à propos de contrats de consultant en Afrique.

"Je pense que nous pourrons porter plainte", a-t-il dit. Son avocat, Me Georges Kiejman, a déclaré mercredi qu'il envisageait "probablement" de porter plainte pour diffamation contre Pierre Péan.

M. Kouchner a une nouvelle fois démenti les accusations portées contre lui, qu'il a qualifiées de "mensonges qui vont disparaître".

"Je veux bien que l'on parle politique, mais je ne veux pas qu'on calomnie ni ma femme (la journaliste Christine Ockrent ndlr), ni moi, ni ce que j'ai fait dans la vie. Ca, c'est honteux", a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait reçu mercredi le soutien du Premier ministre François Fillon.

Devant l'Assemblée nationale, Bernard Kouchner a affirmé avoir toujours agi "en toute transparence et en toute légalité", ajoutant que le livre Le Monde selon K. du journaliste-écrivain Pierre Péan était "fait d'amalgames et d'insinuations" et portait des attaques "nauséabondes".

Le livre dresse une critique sévère des positions de politique étrangère de Bernard Kouchner, en particulier sur le Rwanda, et l'accuse de mélange des genres entre activités publiques et privées.

Dans un communiqué, François Fillon a dit sa "confiance" et son "respect" à Bernard Kouchner, estimant que "rien ne justifie que la réputation d'un homme soit ainsi piétinée suite à de simples allégations".

La principale accusation de Pierre Péan concerne des activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique, entre 2002 et 2007, après la défaite électorale de la gauche à laquelle Bernard Kouchner appartenait et avant sa nomination dans un gouvernement de droite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article