Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune franco-rwandaise
Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

Dialogue à Nairobi : Félix Tshisekedi intransigeant et exigeant sur la question du M23 !

La Tribune Franco-Rwandaise #RDC, #EAC

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, par visioconférence, à l'ouverture de la 3ème session des Pourparlers de Paix Inter-Congolais, dans le cadre du Processus de Nairobi, qui se tient à Nairobi (Kenya) du 28 novembre au 03 décembre 2022.

Pour lui, le groupe terroriste du M23 ne prendra pas part à ces assises tant qu’il ne se sera pas engagé à respecter les engagements du mini-Sommet de Luanda.

“Ces terroristes sous manipulation étrangère, et qui n’ont que pour choix de s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre dernier qui préconise, je cite la cessation des hostilités, le retour sur leur position de novembre 2021 et l’intégration dans le programme DDRC-S. C’est donc à ces seules conditions qu’ils intégreront ces consultations dans le cadre du processus de Nairobi comme tous les autres groupes”, a déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Organisée dans le cadre du Processus de Nairobi pour la Paix, la Sécurité et la Stabilité en RDC, cette session connaît également la participation des groupes armés ayant déposé les armes et des délégués de la Société Civile de quelques Provinces de la RDC dont celles de l'Est.


Yves Nsiala

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact