Communiqué de « Rwanda Bridge Builders » (RBB) - Cadre de concertation des organisations de la société civile rwandaise et des partis politiques de l’opposition rwandaise en exil, sur la situation sécuritaire de Madame Yvonne Iryamugwiza Idamange.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Email: rwandabridgebuilders@gmail.com
Usant de sa liberté d’expression, Madame Yvonne Iryamugwiza Idamange a publié des vidéos sur sa chaîne YouTube dans lesquelles elle s’est montrée critique des mesures impopulaires et liberticides prises par le gouvernement de Kigali, en prenant comme prétexte la lutte contre la pandémie du Covid-19. A la suite de ces publications, Madame Idamange a subi de nombreuses menaces de mort à peine voilées de la part de personnalités du régime qui l’ont qualifiée d’Interahamwe et de négationniste, alors qu’elle est elle-même une rescapée du génocide. Son enfant mineur a même été porté disparu pendant vingt-quatre heures avant d’être retrouvé vivant. Il a confirmé avoir été séquestré par la police rwandaise.
Le matin du 15 février 2021, sur sa chaîne YouTube, Madame Idamange a diffusé une autre vidéo dans laquelle elle a dénoncé le harcèlement, l’intimidation et les menaces de mort dont elle a été l’objet de la part de la police rwandaise. Aussitôt après avoir délivré son message, elle a été violemment attaquée à son domicile puis arrêtée arbitrairement par un groupe d’agents de police.
Connaissant les méthodes criminelles du régime de Kigali à l’égard de toute voix critique, le Cadre de Concertation - Rwanda Bridge Builders (RBB) - craint le pire et voudrait attirer l’attention de la communauté internationale sur les atteintes à la sécurité de Madame Idamange.
Le Cadre de concertation met en garde le régime de Kigali sur son modus operandi consistant à tuer ses opposants en faisant croire à l’opinion qu’ils se sont suicidés.
Le Cadre de Concertation - Rwanda Bridge Builders (RBB) - demande particulièrement aux pays qui soutiennent financièrement le régime de Kigali d’exercer des pressions sur ce gouvernement, fin qu’il cesse de harceler et d’intimider cette mère de 4 enfants.
Le Cadre exige la libération immédiate et sans conditions de Madame Yvonne Iryamugwiza Idamange, afin qu’elle continue de jouir sans entraves de ses droits fondamentaux. En tout état de cause, le régime de Kigali sera tenu responsable de tout ce qui pourrait arriver à Madame Yvonne Idamange.
C’est ici l’occasion de rappeler qu’un autre activiste de la réconciliation nationale, le poète Innocent Bahati est toujours porté disparu depuis une semaine, après un rendez-vous avec un agent de la police rwandaise.
Cette campagne de terreur arrive au moment où les Rwandais commémorent la mort de l’artiste chanteur Kizito Mihigo, chantre de la réconciliation nationale, lui aussi assassiné il y a un an jour pour jour par le régime de Paul Kagame. Le 17 février 2020, la police avait annoncé la mort de Kizito Mihigo, arrêté trois jours plus tôt aux motifs qu’il se préparait à fuir le pays. Le porte-parole de la police rwandaise avait ensuite prétendu que Kizito Mihigo s'était suicidé dans sa cellule, au poste de police de Remera, à Kigali.
Malgré l’insistance de plusieurs organisations rwandaises et internationales de défense des droits humains, le gouvernement rwandais s’est toujours opposé aux demandes d’une enquête internationale indépendante pour identifier les vraies circonstances de l’assassinat de notre héros national, Kizito Mihigo.
Fait le 15 février 2021
Les signataires :
- Action citoyenne pour la Paix
- Amahoro-PC
- Association des rescapés du génocide des réfugiés rwandais au Congo (Ex-ZaïreRDC) ARGR-Intabaza
- Centre de Lutte contre l'Impunité et l'Injustice au Rwanda (CLIIR)
- Comité pour l'Unité, la Paix et la Réconciliation au Rwanda (CUPR)
- Congrès rwandais du Canada (CRC)
- Convention Nationale Républicaine (CNR-Intwari)
- Comité de Suivi de la Problématique des Réfugiés Rwandais (CSPR)
- COVIGLA, Collectif des victimes des crimes de masse commis dans la région des grands lacs africains
- Democratic Rwanda Party, DRP-ABASANGIZI
- FDU-Inkingi
- Fondation Ibukabose-Rengerabose, Mémoire et Justice pour tous
- Global Campaign for Rwandans Human Rights
- Global Voice of Rwandan Refugees (GVRR)
- Groupe d'initiative France-Rwanda (GIFR)
- Inganzo Gakondo
- Initiative du Peuple pour l'Alliance Démocratique (IPAD-Umuhuza)
- Initiative Humanitaire pour la région des grands lacs (IHRGL)
- Initiative HUMURA
- Institut Seth Sendashonga pour la Citoyenneté Démocratique ISCID asbl
- JAMBO asbl
- Liberté d'Expression Culture et Paix, LECP Info
- Mouvement Républicain pour la Paix et le Progrès, MRP
- NSADO Norway
- Observatoire des Droits de l'Homme au Rwanda (ODHR)
- Organization for Peace, Justice and Development in Rwanda and Great Lakes Region (OPJDR)
- Pacte Démocratique du Peuple (PDP-IMANZI)
- PS Imberakuri
- Réseau International pour la Promotion et la Défense des Droits de l'Homme au Rwanda (RIPRODHOR)
- RNC-Ihuriro
- Rwanda National Forum (RNF)
- Rwandan Alliance for the National Pact (RANP-Abaryankuna)
- Rwandan American Youth Association
- Rwandan Platform for Dialogue, Truth, and Justice (RDTJ)
- RFN NORWAY, FORUM RWANDAIS NORVEGE
- United Freedom Fighters (UFF-INDANGAMIRWA)
RBB Contact address: rwandabridgebuilders@gmail.com