Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

 

(De g.à.d) Abbé Appolinaire Malu Malu, chef des experts et Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères de la RDC et chef de la délégation du gouvernement aux pourparlers avec le M23. (Décembre 2012)(De g.à.d) Abbé Appolinaire Malu Malu, chef des experts et Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères de la RDC et chef de la délégation du gouvernement aux pourparlers avec le M23. (Décembre 2012)

Radio Okapi

Les délégués du gouvernement congolais et les rebelles du M23 n’ont pas signé, lundi 11 novembre en Ouganda, un accord qui devrait sanctionner la fin des pourparlers de Kampala. La délégation gouvernementale ne s’est pas présentée dans la salle où devait se tenir la cérémonie officielle à la résidence du président ougandais. C’est le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo, qui l’a annoncé dans la soirée à la presse.

 

 

Selon lui, la délégation du gouvernement congolais, bien que présente dans le palais présidentiel d’Entebbe n’a pas souhaité rencontrer celles des rebelles du M23 et de la communauté internationale déjà présentes dans la salle.

Ofwono Opondo n’a pas non plus précisé la date de la convocation de la prochaine rencontre. Il s’est limité à parler « d’une divergence ».

Un autre membre de la délégation gouvernementale qui a recquis l’anonymat a aussi évoqué, devant la presse, le même problème de « divergence » qui ne mettrait pas d’accord sa délégation et la facilitation.

Il a notamment parlé de l’intitulé du document à signer qui devrait être une « déclaration » et non un « accord ».

La question de la sémantique avait déjà été évoquée par Kinshasa avant de rentrer à Kampala. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait indiqué que Kinshasa signerait une « déclaration » et non un « accord ».

L’Ouganda assure la médiation des négociations entre Kinshasa et le M23, ouvertes en décembre 2012 en échange du retrait du M23 de la ville de Goma qu’elle avait conquise trois semaines plus tôt.

Ces négociations n’avaient que très peu progressé depuis leur ouverture, jusqu’à l’offensive victorieuse de l’armée de RDC qui, fortement appuyée par la brigade d’intervention de l’ONU, a délogé en une dizaine de jours le M23 de toutes les positions qu’il occupait depuis 18 mois.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article