par Theogene Rudasingwa
Les arrestations récentes ordonnées General Kagame sur les sinistrement célèbres généraux et colonels (Ibingira, Rutatina, Munyuza et autres) ont laissé les rwandais et la communauté internationale se demandant ce que l’érratique Général Kagame est capable d’accomplir.
Vous vous souviendrez que l’année passée nous essayions de comprendre les raisons qui l’ont poussé à effectuer un changement dans lequel Rutatina et Munyuza, les officiers en qui il n’a pas confiance, et qu’il déteste et haït, devaient diriger les organisations et les départements clés pour la Sécurité (Agence de Sécurité Nationale, Centre de Renseignement Militaire, et le Service de Renseignement Extérieurs)
Eh bien, nous avions raison. Les actions de Général Kagame, son attitude et son comportement sont beaucoup plus des actes de désespoir qu’une cohérente stratégie. Il peut dire qu’il est en ascension et qu’il ne connaitra jamais le déclin, mais c’est un général sans véritables généraux.
Dix choses qui peuvent arriver aux généraux du General Kagame:
1. Les Promotions et Déploiements Inconséquents.
Le plus grand signal dangereux à un général au Rwanda est d’être nommé Ministre de la Défense ou Chef du service de Sécurité National(SSN). Deux Lt. Généraux Kayumba Nyamwasa et Marcel Gatsinzi en connaissent quelque chose.
Actuellement, c’est James Kabarebe qui occupe le poste séduisant de ministre de la Défense, ce qui pratiquement le met en retraite de service active militaire Général Kagame est son propre Ministre de la Défense et il est son propre Chef de Renseignement. Il ne peut jamais confier ce poste à quelqu’un d’autre.
2. Déportation à une Mission Diplomate
Le Lt. General Kayumba Nyamwasa était déporté en Inde comme Ambassadeur au temps où Kagame explorait chaque occasion possible de le marginaliser ou le tuer.
3. Agatebe (Réduit à être superflu)
Les généraux seront humiliés en les accusant de charges fabriquées de toute pièce (General Muhire: corruption; General Karenzi: Immoralité sexuelle; Rwigamba: corruption; etc.). Sans aide du gouvernement, les officiers sont soumis à la pauvreté et sont obligée de mendier le merci de Kagame.
4.Diabolisés
General Kagame a diabolisé ses généraux commençant par les meurtres du Président Habyarimana, Président Ntaryamira, Président Ntaryamira, Président Laurent Kabila, les crimes de Kibeho et de la République Démocratique de Congo, les assasinations de ses camarades de l’armée Patriotique Rwandais, Seth Sendashonga, Lizinde, attentant d’assassination de Kayumba ,et beaucoup d’autres, Général Kagame a autrement corrompu les bons officiers à devenir criminels.
5. Envoyer en RDC pour Mission Commerciale
Avec son appétit pour les richesses minières du RDC, Général Kagame y a envoyé ses généraux avec mission de piller pour lui. Quand ces actions ignobles deviennent connues du public, il désavoue alors ses mêmes généraux et les arrêtent. Le Négociant-en –Chef devient le Défenseur de la loi et de la discipline, Procureur et Juge.
6. Chantage et Intimidation
Général Kagame utilise ses généraux pour s’espionner l’un et l’autre, comme ils sont en compétition d’avoir son bon oreille, l’attention et les faveurs. Il a en permanence le dossier à jour de chacun d’eux et l’utilise à tout moment opportun pour faire chantage et l’intimidation ce qui conduit au silence des généraux et leur loyalité forcée à Kagame.
7. Demander Pardon
Comme à l’époque de Staline, les généraux qui n’ont plus de faveur de Kagame sont demandés par son cercle de civils et militaires (FPR et FRD) de demander pardon pour les péchés qu’ils n’ont jamais commis et d’abandonner "les mauvaises influences ". Inyumba, Tito Rutaremara, James Kabarebe, Kayonga et les autres ont appliqué ces méthodes sur Nyamwasa, Karegeya, et beaucoup d’autres.
8. Commence une guerre
Général Kagame a été toujours un Général qui conduit les actions depuis l’arrière sécurisée. Il s’en fout beaucoup de la vie de ceux qui sont en première ligne sur le front. Qu’ils survivent ou non, ce n’est pas son problème. Il a obligé ses généraux à se comporter comme des rebots qui combattent des guerres inutiles au Congo, guerres sans objectif précis, guerres de pillage, guerres qui coutent très chères en vies humaines. Pendant que les généraux de Kagame sont 99.99%Tutsi, les petits soldats sont principalement des Hutu.
9. Démobiliser
Général Kagame prend les Forces de Défense du Rwanda comme son propre armée. Très fréquemment, après avoir giflé ou battu les officiers, il les chasse de son "son armée ".
10. Les tuer
En fin de compte, si un général ne peut pas se soumettre à Kagame, il doit être tué. Les cas de Nyamwasa et Karegeya illustre bien ce point. Kagame utilise ses réunions avec les officiers pour rappeler ce point aux généraux et autres officiers.
Napoléon a dit une fois que l’armée marche sur son estomac. Il a probablement beaucoup souligné l’aspect estomac et oublia que l’armée, avec ses généraux comme des dirigeants, doit avoir un objectif national et une conscience qui défend son peuple, mais pas les intérêts commercial et personnels d’un dictateur. Général Kagame a détruit les généraux du Rwanda. Il est devenu un Général sans Généraux. Et les Généraux sont devenus une espèce menacée.
Seulement eux-mêmes et les citoyens Rwandais pourront se sauver de l’extinction.