LES AUTORITÉS SUD AFRICAINES RENFORCENT LA PROTECTION DES EXPATRIÉS RWANDAIS
Source: xinhua, le Quotidien du Peuple
L'ancien chef d'état-major rwandais, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, blessé par balle dans une tentative d'assassinat, se trouve dans un état critique dans un hôpital de Johannesburg.
Samedi vers midi, un homme armé a ouvert le feu sur une voiture à bord de laquelle se trouvaient M. Nyamwasa, qui a fui le Rwanda en février dernier, ainsi que sa femme, alors que le couple venait de faire du shopping à Melrose, dans le nord de Johannesburg.
M. Nyamwasa, un opposant du président rwandais Paul Kagame, a été hospitalisé dans un état critique, rapporte le journal local Sunday Independent basé à Johannesburg, précisant qu'il avait été blessé au niveau de l'estomac. Sa femme, Rosette, a affirmé devant des journalistes être convaincue que l'attaque était une tentative d'assassinat. L'homme armé, qui ne leur a demandé ni d'argent ni d'articles, n'a cessé de tirer avant que son pistolet ne s'enraye, a-t-elle rappelé.
Les autorités de sécurité sud-africaines tentent toujours dimanche de confirmer si la fusillade constituait une tentative d'assassinat ou un incident de braquage. Selon le journal Sunday Independant, M. Nyamwasa aurait demandé l'asile à l'Afrique du Sud alors que le gouvernement de M. Kagame aurait demandé son extradition à ce pays.
Samedi soir, les forces de sécurité sud-africaines ont renforcé leur protection des expatriés rwandais.