Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

https://www.lalibre.be/debats/opinions/2024/01/25/rwanda-la-negation-du-genocide-une-strategie-pour-museler-les-critiques-T7QNJPWSQBGE7PRHMSVRADZKQA/ 

 
Rwanda : la négation du génocide, une stratégie pour museler les critiques

Paul Kagame tente de rallier une partie de la communauté internationale à sa vision, grâce à des stratégies diversifiées. L’une de ses tactiques consiste en la diabolisation des critiques par des accusations de négation du génocide.

  • Publié le 25-01-2024 à 14h55
Rwanda President Paul Kagame attends a session of the World Economic Forum (WEF) meeting in Davos on January 17, 2024. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Le président rwandais Paul Kagame lors du Forum économique mondial, à Davos, le 17 janvier 2024. ©AFP or licensors

Une opinion de Norman Ishimwe Sinamenye, analyste politique spécialisé dans la région des Grands Lacs africains et Président de Jambo ASBL, une organisation qui œuvre pour la promotion des droits de l’homme au Rwanda.

Au Rwanda, l’absence de journalistes indépendants, d’ONG autonomes et de partis d’opposition est notable. Pour discréditer ses opposants, le régime les étiquette souvent de “négationnistes du génocide” contre les Tutsis. Plusieurs figures ont été ciblées par ces accusations. Kizito Mihigo, chanteur de gospel et survivant du génocide tutsi, a été accusé de négation pour avoir mentionné d’autres crimes [contre les Hutus] non qualifiés de génocide dans une chanson. Carine Kanimba, fille de Paul Rusesabagina et survivante du génocide dans lequel elle a perdu ses deux parents biologiques, a subi les mêmes allégations pour avoir utilisé le terme “génocide rwandais”, englobant toutes les victimes. Victoire Ingabire, une figure de l’opposition, a été condamnée à 15 ans de prison après avoir rendu hommage aux victimes non tutsies lors d’une visite au mémorial du génocide à Kigali en 2010. Théogène Rudasingwa, ancien secrétaire général du FPR, le tout-puissant parti au pouvoir, a été accusé de négation du génocide pour avoir reconnu l’existence de crimes contre les Hutus par le FPR allant même jusqu’à les qualifier de génocide contre les Hutus. La liste des ciblés est longue.

Jambo asbl, une ONG basée à Bruxelles et fondée en 2008, se retrouve depuis quelques années au centre d’une campagne de diabolisation menée par Kigali, accusée de nier le génocide. Depuis 15 ans, l’organisation s’engage activement pour la paix dans la région des Grands Lacs d’Afrique, dénonce les violations des droits humains au Rwanda, et plaide pour la justice et l’établissement d’un état de droit. Malgré son soutien reconnu aux survivants tutsis du génocide et son engagement contre sa négation, Jambo asbl demeure une cible privilégiée du gouvernement rwandais.

Un crime

Jambo asbl qui se présenteront à titre individuel comme de simple citoyen. En 2019, ces personnes avaient déjà été ciblées par des campagnes de diffamation du gouvernement rwandais, accusant certains de négation du génocide. Ceci a mené à une campagne de diabolisation, parfois relayée par les médias sans que de plus amples investigations quant à la véracité des propos tenus par le régime rwandais n’aient lieu. Ces agissements de Kigali peuvent être interprétés comme une ingérence dans le processus démocratique belge et, dans certains cas, comme une forme de trafic d’influence.

À l’approche des élections, il est essentiel que les médias, les partis politiques belges et les électeurs restent vigilants face à d’éventuelles ingérences en provenance du Rwanda. Il est également important de prendre des mesures pour protéger l’intégrité de la démocratie belge contre les manipulations en provenance de Kigali. Il est inacceptable qu’un régime dictatorial classé 131e au classement de la liberté de la presse dicte sa loi sur qui devrait avoir le droit d’expression ou le droit de se présenter en Belgique. Ne pas s’opposer à de telles pratiques pourrait conduire à montrer la permissivité de la démocratie belge et favoriser l’exportation de pratiques autocratiques du Rwanda ainsi que d’autres régimes similaires.

(1) https://www.hrw.org/fr/news/2022/03/16/rwanda-vague-de-poursuites-visant-la-liberte-dexpression

(2) https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Countries/CD/DRC_MAPPING_REPORT_FINAL_FR.pdf

(3) https://www.standaard.be/cnt/dmf20180502_03494211?&articlehash=lt1hrFfJAcqH6Ce%2BgwDrLcXyKfHydsD8v1Ytp5%2FYIbt2EHUr2rGC5Iu1rtnhi4G8Qu40X%2FAsjGvnEnzrEZ03DneUwuRgSYgk4KHfW4VrND95MPXX94BVEHOLQHNFzgQy5Xaf3PfjCY0WelLz39AwhK4FWEWkKSbYlXq5%2FHclRnD8uhhvowL9xqDiNrHUL%2F%2FMG2oJIQcKGd9Koxu3Zr0kJnDbXAvAHEpaUhKYYLBqtk5wB2EwthH6huywb9R9X73n78B9tqaV7nkIqnvrxYQDgE2UTF4mVwx59RLbSbNDqpjXyW8hS3R59zp4dAE5JHA%2BhSn77H4hqfhPpH%2F8YuI5YA%3D%3D

(4) https://www.youtube.com/watch?v=hx6Jzlsi3Rs&ab_channel=MulindahabiJean-Claude

(5) https://twitter.com/HRF/sta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article