La Grande Bretagne a-t-elle encore besoin qu’on lui confirme le caractère criminel du régime de Kigali ?
Réaction à l’article « Royaume Uni : confirmation du caractère criminel du régime de Paul Kagame »
par Marie Madeleine BICAMUMPAKA
La Grande Bretagne et qui d'autre de ce monde a-t-il encore besoin qu’on lui confirme le caractère criminel du régime de Kigali ?
Après avoir suivi ce reportage (BBC night) de treize minutes (http://www.youtube.com/watch?v=7zXN4eZO2_g&feature=email) où pour la première fois un pays occidental, premier allié du pouvoir de Kigali depuis 1994, s’indigne de façon officielle de ses méthodes terroristes visant à éliminer ses ressortissants à l’étranger, je ne peux ne pas me poser quelques questions. Même si mieux vaut tard que jamais, pourquoi réagir seulement maintenant, alors que ce régime a tué ses citoyens tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur du Rwanda depuis plus de quinze ans, au su et au vu de tout le monde ?
Avant que le journaliste ne commence son interview avec les trois rwandais : MUGENZI, MUSONERA et UMULISA, une phrase dite par la personne qui a introduit le reportage m’a beaucoup interpellée : « cette controverse est en rapport avec le Président KAGAME qui a essayé de construire l’unité du pays après la guerre civile tribale au Rwanda » ! Comment peut-on construire l’unité du pays lorsque le régime tue sans cesse la population dont il devrait assurer la protection ? Il y a plus de soixante ans, lorsque la deuxième guerre mondiale prenait fin, est-ce de la même façon que l’unité allemande a été reconstruite ? Même si on reconnaît qu’il y avait beaucoup de divergences liées aux intérêts politiques hégémoniques des uns et des autres (il faut bien le dire), de la part des deux blocs Est-Ouest, à ce que je sache, il n’y a jamais eu de planification de massacres systématiques de la part des pays alliés pour éliminer le « peuple allemand » qui venait d’être vaincu !
Pendant la guerre qui a précédé sa prise du pouvoir, et après l’installation de son régime, Monsieur KAGAME et ses soldats ont massacré des millions de populations civiles partout où ils ont pu les atteindre. Il a d’ailleurs lui-même déclaré regretter qu’une partie de cette population ait pu lui échapper ! Des rapports d’enquêtes officielles bien fouillées et très documentés, diligentées par les institutions dont le Royaume Uni fait parti, leur ont été remis ! Qu’en ont-elles fait alors ? Ne les ont-elles pas consultés pour en savoir le contenu, à tel point que maintenant ils osent s’indigner du fait que deux rwandais qui vivent en Angleterre sont menacés de mort par ce même régime qu’ils financent depuis tant d’années ! Même si toute mort est de trop, qu’est-ce que la vie de deux individus a comme valeur pour un régime qui en a tué de millions ? Rappelons-nous des paroles du Premier Ministre Belge, Monsieur Yves LETERME. Il venait d’une mission à New York où il avait rencontré Monsieur KAGAME ainsi que d’autres présidents africains. N’a-t-il pas déclaré sur les antennes de la RTBF à son retour, qu’il avait été très indigné de s’entendre dire par un dirigeant africain « de l’aider à tuer des ressortissants de son pays qui vivent en Belgique »! Quelle preuve faut-il de plus alors ?
Au cours de ce reportage, j’ai entendu Monsieur MUSONERA dire qu’il a été très choqué d’apprendre que sa vie était en danger en Angleterre, qu’il pouvait être tué a tout moment ! Je me suis permis d’imaginer que ce qui a pu le choquer, c’est que cela puisse se faire sur le sol Britannique, parce que c’est le premier pays qui aide aveuglement le Rwanda, un pays très ami ! Évidemment que pour ceux qui ont un minimum de notion d’étique, cela est inimaginable ! Mais quand on n’en a pas du tout ? Monsieur MUSONERA a aussi dit connaître d’autres cas où le régime de Kigali a tenté ou tué des citoyens rwandais à l’étranger. En tant qu’ancien membre ou soldat du FPR (lui et tous les autres qui ont fui ce régime, ou même ceux qui marchent toujours derrière leur patron mais en se morfondant), que fait-il pour contribuer à ce que la vraie vérité à propos de ces atrocités commises en Afrique et ailleurs par ce pouvoir qu’il a eu à servir, éclate et que justice soit faite ?
Quant au MP MALCOLM BRUCE (International Development Select) qui se rendra prochainement à Kigali, il reconnaît l’erreur de son pays la Grande Bretagne qui, depuis longtemps déjà donne annuellement des millions de Livres Sterling au Pouvoir en place, sans conditionner cette aide à la bonne gouvernance et la démocratie. Pour lui, le fait que le Rwanda ait connu un développement remarquable (ce qui est très discutable, car en dehors de Kigali ainsi que deux ou trois autres villes, si l’on compare cela à l’immensité de l’aide financière reçue, en plus du pillage au Congo….) n’excuse pas toutes ces dérives. Il affirme qu’il en parlera aux tenants du régime lors de sa visite ! Espérons que «ya iturufu itagikora» ! Sinon il devrait s’attendre à ce qu’on lui rétorque : « COMMENT OSEZ VOUS CRITIQUER UN REGIME QUI A MIS FIN AU GENOCIDE TOUT SEUL ALORS QUE VOUS REGARDIEZ LES ASSASSINS FAIRE SANS INTERVENIR » ! Avant son départ, quelqu’un aura-t-il pu l’aider à préparer une réponse très appropriée afin de faire taire pour de bon ceux qui oseront encore une fois balancer lâchement ce qu’ils pensent être toujours leur « AS DE PIQUE » ! Wait and see !
Voir le commentaire n°1 posté par Marie Madeleine BICAMUMPAKA aujourd'hui à 02h40