Enfants soldats : Washington annonce des sanctions contre le Rwanda
Le Monde.fr avec Reuters | 03.10.2013
Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 3 octobre, qu'ils avaient pris des sanctions contre le Rwanda pour des cas de recrutement d'enfants-soldats liés à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) en République démocratique du Congo (RDC), que Kigali est accusé de soutenir.
"Nous venons d'annoncer une loi sur la protection des enfants-soldats. Des pays, parmi lesquels le Rwanda, font l'objet de sanctions sous le régime de cette loi", a indiqué la nouvelle secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield. La plus haute responsable du département d'Etat pour l'Afrique n'a ni précisé de quand datait cette loi, ni quelles étaient les sanctions prises contre Kigali.
"Cette affaire était liée au M23 et nous continuerons d'en discuter avec le gouvernement rwandais", a précisé Mme Thomas-Greenfield.
WASHINGTON ET L'ONU HAUSSENT LE TON
Après avoir longtemps été l'allié du régime du président rwandais Paul Kagamé, Washington a haussé le ton depuis juillet 2012 en exhortant Kigali à cesser desoutenir la rébellion du M23.
Actif dans l'est de la RDC, le M23 est essentiellement composé d'ex-rebelles tutsis congolais qui avaient été intégrés à l'armée en 2009 à la signature d'un accord de paix. Ils se sont mutinés en avril 2012, estimant que les termes de l'accord n'avaient jamais été pleinement respectés.
L'ONU accuse régulièrement le Rwanda et l'Ouganda de soutenir le M23, ce que les deux pays ont toujours démenti. Des négociations de paix se tiennent depuis des mois à Kampala.
*****************
Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre le Rwanda pour son soutien présumé au mouvement rebelle du M23 qui utilise, selon Washington, des enfants soldats.
Linda Thomas-Greenfield, la secrétaire adjointe au Bureau des Affaires africaines du Département d’Etat, a annoncé ces sanctions contre Kigali, jeudi 3 octobre, lors d’un forum en ligne avec des journalistes africains. Thomas-Greenfield a fourni peu de détails, mais elle a déclaré que ces sanctions ont un rapport avec un groupe rebelle dans l’est du Congo que le Rwanda est accusé de soutenir.
« Dans ce cas, il était lié au M23, et nous allons continuer à avoir des discussions avec le gouvernement rwandais sur cette question », a dit la diplomate américaine. Les experts des Nations unies soutiennent que le Rwanda a fourni des armes et de la formation aux éléments du M23, le groupe rebelle qui sévit dans le Nord-Kivu, en RDC. Le Rwanda dément soutenir les rebelles. Thomas-Greenfield n’a pas précisé la nature des sanctions, mais dit que les mêmes sanctions vont être imposées à d’autres pays.
Selon elle, ces sanctions ont été prises en vertu de la Loi sur la protection des enfants soldats, qui a été promulguée en 2008 par le président George W. Bush.
Source: La voix d’Amérique
http://www.voanews.com/
Lire : "L'ONU accuse le M23 et l'armée de 'crimes contre l'humanité'"