Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise


Michel Gbagbo à son arrivée au siège du FPI après sa mise en liberté provisoire, mardi 6 août 2013.
Michel Gbagbo à son arrivée au siège du FPI après sa mise en liberté provisoire, mardi 6 août 2013.
AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Par RFI

Une cérémonie en l’honneur des 14 ex-détenus pro-Gbagbo remis en liberté provisoire le 6 août dernier s'est déroulée, hier, samedi 31 août, à l'ancien quartier général de campagne de Laurent Gbagbo, siège provisoire du Front populaire ivoirien (FPI). Parmi ces ex-détenus, le président du parti Pascal Affi N’Guessan et Michel Gbagbo. A cette occasion, le FPI a appelé à la mobilisation et à la redynamisation du parti.

Liesse populaire, larmes de joie, pas de danse, c’est dans cette ambiance que Pascal Affi N’Guessan président du FPI, Michel Gbagbo fils de l’ex-hef d’Etat et les autres ont été reçus au siège provisoire du Front populaire ivoirien. Dano Djédjé, président du comité d’organisation a inscrit le cadre de cette rencontre : « Sa célébration est pour nous un moment d’union, un moment de solidarité, un moment de partage. Nous donnons à cette cérémonie le sens de la démocratie et de la liberté à recouvrer ».

 
REUTERS/Luc Gnago
 
Nous sommes dans un processus de restauration du parti...
Pascal Affi N'Guessan

 

Pascal Affi N’Guessan, président de cette formation politique, s'est réjoui de ce moment de retrouvailles avant de demander la mobilisation de tous ces militants pour les challenges à venir qui sont, selon lui, nombreux : « Nous sommes dans un processus de restauration du parti, de remobilisation du parti, il est bon de marquer cette étape par cette fête ».

« Nous sommes incontournables »

Dans la foule immense venue à cette cérémonie, les plus nombreux étaient les jeunes. « Toutes ces personnalités, qui sont là aujourd’hui réunies, étaient des prisonniers.

Et la lutte a payé », explique un militant. « Les mots me manquent, je ne sais même pas quoi dire, c’est émouvant. Regardez vous-même », renchérit un autre. « Nous sommes incontournables en fait », conclut un troisième.

Selon tous les intervenants de cette manifestation, le FPI est de retour pour la reconquête du pouvoir. Cela passe pour eux par la libération des autres prisonniers dont Simone et Laurent Gbagbo, et le retour de tous les exilés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article