CAMPAGNE IBUKABOSE CONTRE L'APARTHEID AU RWANDA
Le régime politique mis en place au Rwanda par le gouvernement de Paul Kagame est caractérisé par la systématisation de la discrimination dans tous les domaines. La forme la plus élaborée de cette exclusion apparaît chaque jour dans les secteurs où l'égalité citoyenne devrait être la règle.
- Apartheid mémoriel : le droit de mémoire est interdit à la majorité de la population rwandaise sur base de leurs origines ethniques. En effet seuls les citoyens d'ethnie tutsi ont le droit de commémorer la mémoire des leurs tragiquement disparus au cours du génocide de 1994.
Les citoyens des autres ethnies victimes des massacres à caractère génocidaire perpétrés par le Front Patriotique Rwandais de Paul Kagame n'ont pas le droit d'honorer la mémoire de leurs parents assassinés, sous peine de poursuites en justice. Cette pratique discriminatoire a été, à maintes reprises, dénoncée par la population rwandaise, toutes ethnies confondues, qui y voit une atteinte grave au principe constitutionnel d'égalité citoyenne.
- Apartheid judiciaire : le droit de porter plainte devant les tribunaux gacaca et le Tribunal Pénal Internationa pour le Rwanda (TPIR) est officiellement refusé aux victimes ou aux ayants-droit d'ethnie hutu et twa considérés ainsi comme des citoyens de seconde zone. Cet apartheid moyenâgeux octroie une impunité de fait aux membres du Front Patriotique Rwandais responsables de la mort de centaines de milliers de nos compatriotes.
Sous d'autres cieux et en d'autres temps, cela s'appelait APARTHEID.
IBUKABOSE rejette cet apartheid d'un autre âge et invite les démocrates rwandais ainsi que les amis de notre Peuple à soutenir la Campagne internationale IBUKABOSE contre cette nouvelle forme de racisme soutenue à bout de bras par certaines puissances étrangères pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la réconciliation inter-rwandaise.
La realpolitik ne suffit pas pour expliquer les connivences criminelles avec un régime qui a érigé la discrimination ethnique en système de terreur et d'oppression de la population.
TOUS ENSEMBLE AVEC IBUKABOSE
POUR FAIRE TOMBER LE MUR DE LA PEUR, DU SILENCE ET DE L'APARTHEID AU RWANDA