La France a-t-elle participé au génocide rwandais ?
Chers lecteurs de la Tribune Franco-Rwandaise,
A la suite de la publication de l'article "France-Rwanda : l'association Survie aurait-elle activement couvert les crimes contre l'humanité commis par l'armée de Paul Kagame en 1994-1995?" (4 décembre 2015), plusieurs lecteurs ont souhaité savoir comment se procurer le livre "La France a-t-elle participé au génocide rwandais" de Jean-Marie Ndagijimana. Ces éléments suivis de quelques commentaires publiés lors de sa sortie en décembre 2012, vous sont fournis ci-après.
Les commandes peuvent être faites auprès de votre libraire habituel, mais spécialement dans les points de vente suivants :
5. Suisse : Librairie Albert le Grand - Rue du Temple 1 - Case postale 928 - 1701 Fribourg
Le titre "La France a-t-elle participé au génocide rwandais ?" ne passe pas inaperçu. Il est déjà très commenté sur les forums Internet fréquentés par les Rwandais ou tous ceux qui s'intéressent pas à l'action de la France en Afrique en général et au Rwanda en particulier. Ci-après un extrait tiré d'un échange entre forumistes.
Le premier commentaire a émané de Monsieur Michel Niyibizi, résidant en Belgique.
Après "Kagame a sacrifié les Tutsi", l'Ambassadeur Jean Marie Vianney vient de publier un autre livre très intéressant intitulé "La France a-t-elle participé au génocide rwandais ?" Cet ouvrage répond point par point, avec tous les documents de preuve à l'appui, toutes les questions que quiconque se poserait au sujet de cette participation supposée de la France dans la tragédie rwandaise. Le livre, qui se lit d'un seul trait, est bien écrit sous forme d'une histoire continue et raconte les évènements tels qu'ils se sont déroulés. Ce document utile et agréable à lire compte 180 pages et ne coûte que 20euros.
Pour le moment, la commande se fait auprès de l'auteur.
Bonne lecture!
Michel Niyibizi
De : collectif.afriqueaction réagissant à l'article de Michel Niyibizi
13 Dec 2012
Et quelle est la réponse à la question?
En bref, svp, pour nous donner envie de le lire et l'acheter.....
Merci d'avance.
CAA
De : pierre foucher
répondant au Collectif.afriqueaction
Vendredi 14 décembre 2012
Je dirai simplement que c'est là le meilleur ouvrage écrit sur le sujet par un homme qui, tout au long du drame rwandais - à supposer que ce drame ait pris fin en 1995 - a été le mieux placé pour observer les relations franco rwandaises.
Pour le reste: à vous de vous faire une idée
LA FRANCE A-T-ELLE PARTICIPE AU GENOCIDE RWANDAIS ?
Cette question (dont France-Turquoise connaît la réponse) continue de revenir régulièrement dans l’actualité médiatique plus de vingt ans après le début du drame rwandais.
Monsieur Ndagijimana la pose aussi, lui qui fut ambassadeur du Rwanda à Paris de 1990 à 1994, et dont on se rappelle un autre ouvrage paru en 2009, « Paul Kagame a sacrifié les Tutsi ». Mais c’est pour y répondre et y répondre clairement.
Il reprend l’un après l’autre les griefs et les accusations qui reviennent de manière récurrente dans les médias stipendiés et les livres complaisants. Partant de sa connaissance intime du dossier jusque dans ses parties les plus confidentielles, de documents officiels, de témoignages irréfutables et d’une analyse logique des mécanismes de la crise, il démonte ces insinuations et accusations calomnieuses dont il montre bien in fine qu’elles sont le fruit de l’agitprop de l’actuel régime rwandais qui assure sa survie par le mensonge et la fabrication de faux témoignages.
Non, la France n’a pas essayé de maintenir quoi qu’il en coûtât un régime autoritaire à la tête du Rwanda. Au contraire, elle l’a conduit au dialogue avec l’opposition et au multipartisme.
Non, Turquoise n’a pas eu pour objectif d’arrêter l’avancée du FPR et n’a pas servi à protéger les « génocidaires ». L’opération a sauvé des vies humaines.
Laissons la conclusion à Monsieur Ndagijimana :
« Ceux qui en France mettent en cause la mission Turquoise seraient mieux inspirés de se poser les quelques questions suivantes :
- Quel autre pays, quelle autre puissance, a fait autant ou mieux que la France au cours de la même période ? Les Etats-Unis, l’Allemagne ? La Belgique, ancienne puissance tutrice ? La Chine ? La Russie ? Non, aucun autre pays n’a levé le petit doigt pour sauver ne fût-ce qu’un Rwandais.
- Pourquoi la France a-t-elle été seule au Rwanda au contraire de certaines autres puissances aujourd’hui promptes à présenter des excuses publiques pour leur inaction coupable ?
- Et si la France avait eu la même attitude que la Belgique, que les USA, la GB, l’Allemagne, la Chine, la Russie ? Et si les Rwandais avaient été totalement abandonnés à eux-mêmes, que ne diraient pas aujourd’hui les experts de la dernière heure ?
- Que seraient devenus les dizaines de milliers de Tutsi sauvés des griffes de miliciens Interhamwe si la mission Turquoise n’était pas intervenue ? La réponse est sans appel : ils auraient malheureusement connu le même sort que les centaines de milliers d’autres Tutsi tombés sous les machettes de génocidaires comme partout ailleurs dans le pays. »
Michel Fruchard