Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

L'auteur 

EHDP

L'ambassadeur Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA est juriste de formation. Il a fait ses études dans les universités de Bujumbura et de Kinshasa. Diplomate de carrière, il a servi dans les postes de Bruxelles, Addis Abeba et Paris. C’est un observateur privilégié des conflits ethniques et politiques de son pays d’origine, le Rwanda, et de toute la région des Grands Lacs. Il anime aujourd’hui plusieurs associations qui militent en faveur de la réconciliation nationale et régionale basée sur une justice impartiale et le dialogue. Il est l'auteur de plusieurs livres.

Contact : 

jeanmarie.ndagijimana@gmail.com et editionslapagaie@yahoo.fr 

www.rwandatheque.com

 

***************************************************

FRANCE-RWANDA : ULTIME AUTOMNE
LE JOUR OÙ LE PRÉSIDENT HABYARIMANA A PERDU SON BOUCLIER

Après une tournée diplomatique en Europe et en Amérique, le président rwandais Juvénal Habyarimana débarque dans la capitale française. Deux mois auparavant, il a signé avec la rébellion du Front Patriotique Rwandais (FPR), les accords de paix d'Arusha qui prévoient la mise en place d'un gouvernement de transition basé sur le partage du pouvoir devant mettre fin à trois années de guerre fratricide. Pour accompagner ce processus, le Conseil de Sécurité de l'ONU vient d'adopter la résolution 872 créant la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR). Les tractations vont bon train à Kigali, Paris, Bruxelles, New York, Washington, Ottawa, Moscou, Londres, Bonn, et dans toutes les grandes capitales du monde. Jamais le Rwanda n’aura été aussi présent dans les discours des diplomates onusiens. La France, alliée de Kigali depuis le début de la guerre en octobre 1990, constitue, on s’en doute, une étape cruciale dans le périple présidentiel. Le Chef de l’État rwandais espère donc trouver auprès de François Mitterrand une oreille attentive et le soutien diplomatique nécessaire pour déjouer les dernières manœuvres dilatoires du mouvement rebelle déjà  aux portes de Kigali. 

Jean-Marie Ndagijimana, alors ambassadeur du Rwanda à Paris, plonge le lecteur dans l'ambiance surréaliste de cette mission de la dernière chance, vécue par le président Habyarimana comme un terrible moment de solitude. Ses adieux à François Mitterrand furent en effet marqués par une succession de quiproquos, de non-dits, de surprises, d'espoirs déçus, d'abandons et de souffrances, six mois jour pour jour avant son assassinat et la descente aux enfers du peuple rwandais. 

20€

ISBN : 978-2-916380-13-1

Les livres de Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA

 

BUJUMBURA MON AMOUR

Editions la Pagaie, 139 pages.

"Chaque fois que je rencontre un citoyen burundais, que je croise son regard, des images terribles se bousculent dans ma tête. Les yeux exorbités de peur de tel étudiant hutu conduit à l’abattoir comme un mouton, le sourire narquois de ce jeune militaire gonflé d’orgueil et de plaisir sadique après avoir transpercé de baïonnette les côtes brisées de sa jeune victime incrédule de naïveté. Je revois le regard haineux de ce condisciple qui ne daigna plus m’adresser la parole alors que la veille encore je comptais parmi ses meilleurs amis ! Il aura suffi, pour en arriver là, d’un communiqué diffusé par le gouvernement sur les ondes de Radio Burundi et de quelques rumeurs perfides savamment distillées par les services de renseignements du pouvoir. C’était le 29 avril 1972″.

Les livres de Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA

LA FRANCE A-T-ELLE PARTICIPÉ AU GÉNOCIDE RWANDAIS?

Auteur : Jean-Marie NDAGIJIMANA* 

Éditions la Pagaie, 184 pages ; ISBN : 9782916380124

Prix : 20€

Résumé 

928300820De partout fusent des réquisitoires contre la France, l’accusant d’avoir fait et défait l’histoire dramatique d’un petit pays d’Afrique centrale, le Rwanda. Les uns regrettent que la France n’ait pas agi assez vite et efficacement pour contrer le génocide de 1994, tandis que d’autres lui reprochent un engagement excessif. D’aucuns vont jusqu’à prétendre que son soutien militaire au Rwanda aurait constitué un encouragement au génocide tutsi. D’autres affirment que ce génocide aurait pu se produire dès 1991, lorsque le FPR a lancé sa deuxième offensive et occupé les préfectures du Nord,  si la France n'était pas alors intervenue. Quel fut donc le rôle de la France dans la guerre du Rwanda, commencée en octobre 1990,  qui se transforma en folie meurtrière collective à partir du 6 avril 1994 ? Que fit la France, mandatée par l'ONU, pour aider ce pays à éviter l’apocalypse ? Qu’aurait-elle dû faire qu’elle n’a pas fait ? Et  les autres puissances occidentales ? Pourquoi, dix-huit ans plus tard, la France est-elle, seule, l’objet d’accusations de complicité de génocide de la part du gouvernement rwandais actuel et de ses alliés ? La France de Mitterrand et Balladur a-t-elle vraiment participé au génocide des Tutsi ? 

L’auteur :

*Jean-Marie Ndagijimana était Ambassadeur du Rwanda à Paris d’octobre 1990 à avril 1994. Au cours de cette période, il a, à ce titre, suivi de près l’engagement de la France au Rwanda  dans tous les domaines. A travers ce nouveau livre, M. NDAGIJIMANA livre son témoignage sur l'action de la France dans son pays. 

PAUL KAGAME A SACRIFIÉ LES TUTSI

Par Jean-Marie Vianney Ndagijimana,

Aux Editions la Pagaie, avril 2009

ISBN : 978-2-916380-07-0
Résumé

« Le Général Paul Kagame n'a pas arrêté le génocide tutsi comme il l'a toujours prétendu. Bien au contraire, ce chef de guerre a délibérément provoqué le génocide, puis il a cyniquement et systématiquement rejeté toutes les initiatives des Forces armées rwandaises, des Nations Unies et de certains pays occidentaux - dont la France - pour arrêter le massacre des Tutsi. A plusieurs reprises, il a menacé de tirer sur les troupes étrangères qui tenteraient d'intervenir pour stopper le génocide. L'objectif de Kagame n'a jamais été de protéger les Tutsi de l'intérieur, mais de s'en servir comme prétexte pour accéder au pouvoir par la force. Il est donc coresponsable du génocide tutsi au même titre que les autres génocidaires et doit en répondre devant la Justice et devant l'Histoire. » JMV Ndagijimana

Les livres de Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA

 

RWANDA : DIALOGUE NATIONAL D'OUTRE-TOMBE

Editions la Pagaie, 226 pages.

Devant la démission de leur progéniture, les pères fondateurs qui ont façonné l’histoire du Rwanda prennent pour la première fois les choses en mains. Les rois Rwabugiri, Musinga, Rudahigwa, les présidents Mbonyumutwa, Kayibanda, Habyarimana s’affrontent sans peur, sans haine, sans récriminations ni anathèmes. Sans malgré tout débrider la vérité historique de notre pays. Avec l’assistance bienveillante d’éminents experts étrangers : de Senghor à Gandhi, de Nkrumah à Che Guevara en passant par Mitterrand, Martin Luther King, Nyerere, Mobutu, Kabila-père, et j’en passe ! Même le pire des hommes, Adolf Hitler pour ne pas le citer, participe à cette conférence sui generis !
Dans un débat passionnant et sans précédent, l’histoire du pays des mille collines et des mille problèmes est passée au crible. Sans complaisance ni faux-fuyants. Les pistes explorées par les conférenciers d’outre-tombe éviteront-elles à leur descendance de passer à côté de l’essentiel pour ramener définitivement la paix au Rwanda ?
Leur message sera-t-il entendu ?”

Les livres de Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA

 

HOW PAUL KAGAME DELIBERATELY SACRIFICED THE TUTSI

 

"Paul Kagame was a warlord who systematically rejected every initiative from the United Nations and certain Western countries that would have halted the massacre of the Tutsis. He even went so far as to threaten to attack those foreign troops who interfered in trying to end the genocide. I recall especially the threats leveled directly against France at the time of Operation Turquoise. 

Kagame never intended to protect the Tutsi families inside Rwanda, but only to use them in his drive to seize power by force of arms." 

Information : jeanmarie.ndagijimana@gmail.com 

et editionslapagaie@yahoo.fr 

Les livres de Jean-Marie Vianney NDAGIJIMANA

 

UKO PAULO KAGAME YATANZE ABATUTSI HO IBITAMBO

couv Uko Paul Kagame yatanze abatutsi ho ibitamboJenerali Paul Kagame ntiyahagaritse jenoside y'abatutsi nkuko akunze kubivuga. Ahubwo yakomye imbarutso abishaka atera itsembabwoko, yenyenyegeza umuliro wakongeje u Rwanda n'iyicwa ry'abatutsi, abuza amahanga gutabara abatutsi, arangije atoteza n'abacitse kw'icumu. Icyo yali yimirije imbere cyali ugufata ubutegetsi ku ngufu nta kindi. Yagaragaje kenshi ko ubuzima bw'abatutsi ibihumbi amagana ntacyo bwali bumubwiye. Mu gitabo cye cyasohotse cyitwa PAUL KAGAME A SACRIFIE LES TUTSI, kikaba kimaze guhindurwa mu Kinyarwanda, Ambasaderi JMV Ndagijimana arerekana ukuntu Kagame yateranyije abanyarwanda bakamarana, uko yabeshye abatutsi ngo aje kubabohoza kandi ali ukubitwaza, n'ubwicanyi yakoreye abahutu ndetse n'abatwa mu Rwanda no muli Kongo Kinshasa. Imbere y'ubucamanza n'imbere y'Imana, Paul Kagame agomba kuryozwa amaraso y'abatutsi n'ay'abandi banyarwanda b'abahutu, abatwa n'abanyamahanga benshi bazize ubugome bwe. Imbere y'ubucamanza n'imbere y'Imana.

Commenter cet article