Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Le 20 octobre 1996 marque le début de la deuxième phase du génocide contre le peuple Hutu, lorsque le FPR crée une nouvelle rébellion (AFDL) et lance des attaques majeures au Nord et au Sud-Kivu, en RDC.

Comme point de départ, au Sud-Kivu, à partir du 20 octobre 1996, le FPR, avec l'aide de l'armée burundaise et des militaires banyamulenge, a mené des attaques systématiques contre 11 camps de réfugiés dans le territoire d'Uvira, tuant des dizaines de milliers de Hutus burundais et rwandais. réfugiés:

• Le 20 octobre 1996, des unités AFDL/APR/FAB ont attaqué les camps de réfugiés Itara I et II près du village de Luvungi, tuant au moins 1 000 réfugiés burundais et rwandais. Dans le village voisin de Katala, ils ont capturé et tué à bout portant des réfugiés qui tentaient de fuir. Les soldats ont ensuite forcé la population locale à enterrer les corps dans des fosses communes.

• Le 20 octobre 1996, des éléments de l'AFDL/APR/FAB ont attaqué à l'arme lourde le camp de Kanganiro à Luvungi, tuant un nombre indéterminé de réfugiés, dont une vingtaine à l'hôpital du camp. Le même jour, ils ont également tué un nombre indéterminé de réfugiés qui se cachaient chez des civils zaïrois à Luvingi. Les soldats ont ensuite forcé la population locale à enterrer les corps dans des fosses communes.

Le 20 octobre 1996, à leur entrée dans le village de Rubenga, des éléments de l'AFDL/APR/FAB ont tué un nombre indéterminé de réfugiés et de civils zaïrois qui fuyaient en direction du Burundi. Les corps des victimes ont ensuite été jetés dans la rivière Ruzizi.

• Le 21 octobre 1996, des unités de l'AFDL/APR/FAB ont attaqué le camp et le village de Lubarika, tuant un nombre indéterminé de réfugiés rwandais et burundais, ainsi que des civils zaïrois qui tentaient de fuir le village après le départ des FAZ. Les soldats ont forcé la population locale à enterrer les corps dans quatre grandes fosses communes. Le même jour, des militaires ont également brûlé vifs trente réfugiés dans une maison du village de Kakumbukumbu, à cinq kilomètres du camp de Lubarika.

• Le 21 octobre 1996, des éléments de l'AFDL/APR/FAB ont attaqué à l'arme lourde le camp de réfugiés de Luberizi, entre Luberizi et Mutarule, tuant environ 370 réfugiés. Les militaires ont jeté les corps des victimes dans les latrines. Ils ont également tué plusieurs dizaines de personnes (réfugiés et Zaïrois) dans les villages de Luberizi et Mutarule. Après les massacres, les corps de plus de 60 victimes ont été retrouvés dans les maisons des deux villages.

Après la prise de la ville d'Uvira, alors que les réfugiés fuyaient dans plusieurs directions, le FPR a érigé de nombreuses barrières dans les territoires de Fizi et d'Uvira, et a intercepté et tué un grand nombre de réfugiés hutus.

https://www.hutugenocide.org/destruction-of-11-refugee-camps-in-south-kivu/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article