Yoweri Museveni, président ougandais, et son fils sont accusés de crimes contre l'humanité/ Ugandan President and His Son Are Accused of Crimes Against Humanity
Ugandan President and His Son Are Accused of Crimes Against Humanity
Testimonies sent to the International Criminal Court detail accusations of torture and abuse committed against hundreds of victims before and after the elections in 2021.
https://www.nytimes.com/2023/07/11/world/africa/uganda-president-crimes-against-humanity.html
*Yoweri Museveni, président ougandais, et son fils sont accusés de crimes contre l'humanité*
Des témoignages envoyés à la Cour pénale internationale détaillent les accusations de torture et d'abus commis contre des centaines de victimes avant et après les élections de 2021.
Un trésor de témoignages de plus de 200 personnes qui accusent de hauts responsables ougandais, dont le président et son fils, de torture, de meurtres et d'autres crimes contre l'humanité a été soumis à la Cour pénale internationale de La Haye, a déclaré un avocat des plaignants mardi.
Le dossier est un effort pour amener un examen international sur ce que les observateurs des droits de l'homme ont appelé une répression brutale du gouvernement contre les groupes d'opposition et les militants de la nation d'Afrique de l'Est dans les mois précédant et suivant les élections sanglantes de 2021 dans le pays.
Le briefing accuse neuf hauts responsables ougandais d'abus, dont le président Yoweri Museveni, qui a dirigé le pays avec une poigne de fer pendant près de quatre décennies, et son fils, le général Muhoozi Kainerugaba, qui a manœuvré pour succéder à son père.
Au total, 26 responsables sont accusés d'avoir aidé et encouragé l'incarcération et les abus systématiques d'Ougandais, en particulier des partisans du musicien devenu chef de l'opposition Bobi Wine, qui s'est présenté à la présidence en 2021.
https://www.nytimes.com/2023/07/11/world/africa/uganda-president-crimes-against-humanity.html