Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune franco-rwandaise
Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

D'OU VIENT L'ARMEMENT LOURD DU M23 

La Tribune Franco-Rwandaise #FRANCE-RDC, #RDC-OUGANDA, #RDC-RWANDA, #Diplomatie
D'OU VIENT L'ARMEMENT LOURD DU M23 

Source https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0esdRUvS6BKWaTHMurYu5Nt51UVJd2piHR1GMdWPmbDsPFmGwwub3hTXnRVXGhcmpl&id=835154

La Communauté internationale qui, par le Conseil de Sécurité, impose sans raison actuellement valable, des restrictions, sinon un embargo, à l'achat des armes par la RDC, doit pouvoir , notamment à travers la Monusco et les groupes de travail de l'ONU, nous dire  d'où viennent les armes,un armement lourd du M23 ? Il ne suffit pas de se satisfaire du constat fait au Conseil de Sécurité par  la Représentante spéciale du Secrétaire Général Mme  Bintou Keita que l'armement très lourd du M23 n'est plus celui d'un groupe armé mais d'une armée conventionnelle.
Il convient d'aller ,dans une démarche franche et conséquente, au bout de ce constat et en tirer la vérité et les évidences que l'ONU ne doit pas éluder, dans sa responsabilité d'assurer la paix et la sécurité, ainsi que le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de ses membres.
La vérité est que des Armées conventionnelles de certains pays de la Région approvisionnement le M23 en armement lourd , armes et munitions.Et comme les éléments du M23 partent du Rwanda et de l'Ouganda.Il ne faut pas de grandes et longues enquêtes pour désigner, dénoncer et condamner ceux qui les approvisionnent. La Communauté internationale doit assumer clairement et totalement sa responsabilité dans la sécurisation et la stabilisation de la RDC.
Le Gouvernement de la RDC, essentiellement depuis l'avènement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déjà donné beaucoup de gages et preuves de sa bonne foi, de son engagement pour le bon voisinage et la paix.Ce qui n'est pas le cas du Rwanda et de l'Ouganda qui pratique la stratégie sournoise du flou, et du clair - obscur.

Pr Ntumba Luaba
Secrétaire Exécutif honoraire de la CIRGL; Secrétaire Exécutif adjoint honoraire de la CEPGL.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact