Covid-19 : les questions que vous vous posez sur les règles applicables ce 2 février 2022
Covid-19 : les questions que vous vous posez sur les règles applicables ce 2 février
Jauges, masques, télétravail... À partir de ce mercredi 2 février, certaines restrictions pour lutter contre la pandémie de covid-19 ne sont plus d'actualité. Pour s'y retrouver, voici les r...
Jauges, masques, télétravail… À partir de ce mercredi 2 février, certaines restrictions pour lutter contre la pandémie de covid-19 ne sont plus d’actualité. Pour s’y retrouver, voici les réponses à certaines questions que vous vous posez.
Peut-on enlever le masque en extérieur ? OUI
À partir de ce mercredi, le masque ne sera plus obligatoire dans la rue, dans les files d’attente ou sur les marchés. Vous ne serez donc pas susceptible d’être verbalisé si vous n’en portez pas. Le port du masque reste cependant recommandé, et davantage encore quand la distanciation sociale ne peut être respectée.
Le passe vaccinal est-il modifié ? NON
Pour l’instant, aucun changement dans la délivrance du passe vaccinal, qui reste obligatoire dans tous les lieux où il l’était déjà. Mais, à partir du 15 février, des modifications seront appliquées.
À partir de cette date, la dose de rappel devra être réalisée trois mois après la fin du schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum (sept actuellement). Le certificat de rétablissement (qui atteste de la contamination à la covid-19) sera, lui, valable quatre mois et non plus six, comme actuellement.
Le télétravail reste-t-il obligatoire ? NON
Le 27 décembre, Jean Castex a annoncé la mise en place obligatoire du télétravail, au moins trois jours par semaine, dès qu’il est possible de la réaliser. Cette obligation prend fin ce mercredi. Le télétravail reste recommandé, mais sans contrainte.
Peut-on manger et/ou boire au stade, dans un train ou au cinéma ? NON
Pour manger ou boire au stade, dans un train ou à un spectacle, il faudra encore attendre un peu. Jusqu’au 16 février, exactement, date où il sera de nouveau possible de consommer dans ces lieux.
Il faudra aussi patienter jusqu’au 16 février pour pouvoir consommer debout dans un bar, un café ou un restaurant. Jusqu’à cette date, la consommation n’est autorisée qu’en position assise et le masque reste obligatoire en intérieur pour circuler.
Les jauges sont-elles levées dans les stades et les salles de spectacle ? OUI
Le 3 janvier, des jauges sont entrées en vigueur pour les « grands événements » : 2 000 personnes en intérieur, 5 000 en extérieur. À partir de ce mercredi, elles ne seront plus d’actualité.
Les stades ou salles de spectacle pourront accueillir autant de personnes que leur capacité le leur permet. En extérieur comme en intérieur, avec toujours le port du masque obligatoire et un passe vaccinal à jour.
Mais, jusqu’au 16 février, il sera toujours interdit d’être debout pour assister à un spectacle ou à une rencontre sportive.
Le protocole sanitaire dans les écoles évolue-t-il ? NON
Depuis le 10 janvier, trois autotests, à retirer gratuitement en pharmacie, suffisent pour les enfants « cas contact ». Ils sont à réaliser à J0, J + 2 et J + 4. Pour les enfants « positifs », une attestation parentale sur l’honneur, dès le premier autotest négatif, suffit pour un retour en classe.
Ce protocole sanitaire ne change pas. Pour l’instant du moins car, le 20 janvier, Jean Castex a évoqué un allègement prochainement. « Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allégement du protocole sanitaire au sein des écoles, en matière de port du masque ou de tests à réaliser », a indiqué le Premier ministre.
À noter que si les élèves bretons reprendront l’école le 21 février (leurs vacances débutent vendredi soir), la date de retour des vacances de la dernière zone (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse) est le 7 mars.
Les discothèques rouvrent-elles ce 2 février ? NON
Fermées depuis le 10 décembre, les discothèques le resteront encore jusqu’au 16 février. Lors de son annonce du 10 janvier, Jean Castex a indiqué qu’un point sera réalisé début février concernant, notamment, le port du masque dans ces établissements.