Sonia Rolland, originaire du Rwanda, devenue Miss France en 2000, fait partie d'un groupe qui accompagnera le président français Emmanuel Macron lors de sa visite au Rwanda.
Sonia Rolland mu bazaherekeza Perezida Macron mu rugendo agiye kugirira mu Rwanda
Uwitonze Sonia Rolland ufite inkomoko mu Rwanda, wabaye Miss France mu 2000, ari mu itsinda ry'abantu bazaherekeza Perezida w'u Bufaransa, Emmanuel Macron ubwo azaba agirira uruzinduko mu Rwanda ...
Traduction Google :
24-05-2021 - 08h31, Iradukunda Serge
Sonia Rolland, originaire du Rwanda, devenue Miss France en 2000, fait partie d'un groupe qui accompagnera le président français Emmanuel Macron lors de sa visite au Rwanda.
Le président Macron doit effectuer une visite de deux jours au Rwanda, qui débutera le 27 mai et se terminera le 28 mai 2021. Le bureau du président français a déclaré que la visite viserait à améliorer les relations entre les deux pays, qui sont en sommeil depuis le génocide de 1994 contre les Tutsi.
Selon Le Journal du Dimanche, Sonia Rolland, de père français et de mère rwandaise, fera partie d'un groupe qui accompagnera le président Macron. Outre Sonia Rolland, Emmanuel Macron sera accompagné de l'auteur, Scholastique Mukasonga, qui vit en France et d'Annick Kayitesi-Jozan, une rescapée du génocide contre les Tutsi. Le fait qu'Emmanuel Macron ait choisi ces femmes pour l'accompagner lors de sa visite à Kigali est dû à son histoire avec les deux pays, puisque Sonia Rolland est née au Rwanda et a vécu dans son enfance jusqu'à ce que sa famille déménage en France et qu'elle a maintenant un orphelinat. du génocide contre les Tutsi. Lorsque le président Macron est au Rwanda, sa première visite sera de visiter le mémorial du génocide de Kigali sur la colline, puis d'ouvrir le centre culturel francophone de la ville de Kigali à Kimihurura à côté du centre de conventions de Kigali. Pour la première fois, Macron effectuera une visite en Afrique de l'Est, en particulier au Rwanda, sur la base de l'histoire des deux pays basée sur le rôle de l'Union européenne dans le génocide contre les Tutsi.
*************