Dans une déclaration à la presse ce mardi 26 novembre, à Kinshasa, ces deux groupes parlementaires de l’opposition qui soutiennent Moise Katumbi, disent suivre avec attention ce qui se passe dans la partie Est du Pays.
« Les groupes parlementaires MS-G7 et AMK-A exigent au président de la République, en sa qualité de commandant suprême des forces armées, tout en saluant sa décision du 25 novembre 2019 d’installer le quartier général (de l’armée) avancé à Beni, de procéder à la permutation de tous les officiers ayant longtemps servi dans cette région, de mettre fin à l’impunité en ouvrant des enquêtes urgentes et sérieuses contre les officiers soupçonnés de complicité avec l’ennemi et ceux cités dans les crimes contre l’humanité. De veiller à un encadrement digne des militaires engagés au front », dit la déclaration lue par le député Bienvenu Apalata, Président du Groupe parlementaire MS-G7.
Dans la même déclaration, les élus demandent à la population de rester solidaire avec leurs compatriotes de l’Est et de résister contre la balkanisation du pays.
« Nous demandons à la population de faire preuve de patriotisme et de rester solidaire avec les compatriotes de l’Est ; et de résister contre la balkanisation du pays, de rester vigilante, d’accompagner nos forces armées jusqu’à la victoire finale et de ne pas tomber dans le piège de l’ennemie », recommandent-ils.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé un Conseil de sécurité, élargi d’urgence, le lundi 25 novembre, à la Cité de l’Union Africaine, au Mont Ngaliema. Il a été décidé notamment l’installation d’un quartier général avancé des Forces armées de la RDC (FARDC) à Beni (Nord Kivu) et de la mise sur pied des opérations communes entre l’armée nationale et les forces des Nations Unies en RDC pour imposer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Berith Yakitenge