Un ami du peuple rwandais, François Kergoat, ancien maire de Quintin, est décédé à 96 ans
L’ancien maire de Quintin, François Kergoat, est décédé à l’âge de 96 ans. Le député Marc Le Fur lui rend hommage :
"François Kergoat nous a quitté. Finistérien d’origine et quintinais d’adoption, je retiens de lui son sens du service et l’énergie qu’il a su mettre en oeuvre pour Quintin, comme Secrétaire de mairie puis comme Maire. Il nous arrivait d’échanger en breton Il m’a honoré de son amitié et de son soutien comme Quintinais, conseiller général et député. Je lui en suis très reconnaissant. Il restera pour moi un exemple de dévouement et belle figure quintinaise et bretonne. A son épouse et à sa famille, j’adresse toutes mes condoléances."
Arrivé comme secrétaire de mairie à Quintin en 1960, François Kergoat était originaire de Laniscat. Le sénateur-maire de l’époque, Jean de Bagneux, qui était président du stade Quintinais, lui avait demandé d’être également secrétaire du club. François Kergoat a assumé ce poste jusqu’en 1974.
Il s’est d’ailleurs impliqué dans plusieurs structures sportives, arbitrant des matches de football, s’impliquant dans le vélo, mais aussi des associations à vocation sociale comme Tiers Monde et Emmaüs. Le comité des fêtes et la MJC, dont il est resté le président d’honneur, ont également pu compter sur ses épaules.
Maire de Quintin de 1983 à 1995, François Kergoat était devenu en 2000 vice-président du comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
19 févr. 2015 - Des propos tenus, samedi matin, dans la grande salle de la mairie, à l'occasion de la remise de la médaille et du diplôme d'honneur or du comité à François Kergoat. De nombreux engagements. En puisant dans les interventions du maire