NANCY : UN ÉTUDIANT INVENTE LE «WAZE DU TRAIN»
À seulement 20 ans, Jonathan Jean a lancé RailZ pour aider les usagers de la SNCF dans leurs déplacements.
Jonathan Jean, 20 ans, a créé une application pour partager l'état du trafic SNCF.
Le stress de pointer en retard au bureau ou de rentrer trop tard chez soi... Un fléau pour ceux qui prennent le train quotidiennement. Jonathan Jean, 20 ans, a vécu des incidents à répétition sur la ligne Nancy-Luxembourg et a « réalisé que la communication de la SNCF était mauvaise ».
Étudiant en école de développement informatique, c'est pour lui (et ses amis Corentin et Marceau) un défi de créer un outil rassemblant des informations en temps réel. Une application gratuite nommée RailZ, lancée à l'été 2017, présentée comme le « Waze du train » : « Il s'agit d'anticiper les incidents pour aider les usagers. »
RailZ se branche sur les données de la SNCF, libres d'accès, et recense les 15 000 trains qui circulent chaque jour en France. Comme sur Waze, la communauté consulte, partage l'état du trafic et même le confort à bord, que le chauffage soit en panne ou les WC condamnés.
La création de Jonathan a été récompensée par la SNCF lors d'un concours pour réinventer l'information voyageurs. Et puis, « sans aucune concertation, elle a lancé sa propre application, pensant que nous n'étions pas assez professionnels. C'était mal nous connaître ! » Une semaine après son lancement national, RailZ a séduit 6 000 utilisateurs. Les trois associés n'ont plus aucun contact avec la SNCF, sauf avec des employés : « Certains se sont inscrits et nous donnent des informations sur leurs trains ! »
http://www.leparisien.fr/high-tech/nancy-un-etudiant-invente-le-waze-du-train-13-03-2018-7605159.php