Le Rwanda, laboratoire de la "révolution verte" en Afrique.
COMMENTAIRES DES LECTEURS
L.Leuwen
@ Duclos : Ce que ces journaux ne disent pas, c’est que Kagamé a été mis au pouvoir par les Américains et les Anglais, qui l’ont soutenu lors de la guerre civile, alors que Mitterrand abandonnait le gouvernement de Kigali. Par ailleurs, Kagamé encourage l’explosion démographique pour envahir l’Est de la RDCongo.
HENRIETTE BERANGE FENOUILLET
Le plus dramatique c'est que pour ne pas avoir à parler démographie , les 'experts' proposent de continuer avec les mêmes méthodes laissant à d'autres 'moyens' la régulation ?
Alain Richard
Remplacer la polyculture par une monoculture imposée par l'état de nouvelles semences (d'où viennent elles ?) tout cela a un air de déjà vu et connu pour mener à l'échec
Nils Stalbrand
Bonjour; Merci, tout ce que vous dites est vrai; cependant il faudrait rendre honneur à l'Union Européenne qui avec son projet du "CVHA" au Burundi réussissait à fournir aux agriculteurs des semences de pommes de terre, et cela à l'échelle industrielle en même temps qu'elle supportait l'industrie du thé, la lutte érosion, le compost . Et ce qui était admirable est que tout était fait par des Barundi, pas des "experts". Puis les événements sont arrivés, mais ça, c'est la vie.
S. L.
C'est formidable: on reproduit encore et encore un modèle de dépendance agricole qui est un échec partout dans le monde, au lieu de développer des moyens locaux, avec des acteurs locaux. Continuons comme cela et le Rwanda ira lui aussi dans le mur.
Le Rwanda, laboratoire de la " révolution verte " en Afrique
Le Monde | | Par Chloé Hecketsweiler (Gicumbi (Rwanda), envoyée spéciale) La route qui mène au district de Gicumbi, à une heure et demie de Kigali, serpente entre les " milles collines " qui o...