Pétition pour faire suspendre l'extradition de Munyakazi Léopold vers le Rwanda
Pétition lancée par Chantal GREVIN France
SIGNEZ ET PARTAGEZ CETTE PETITION
L'extradition de Munyakazi Léopold vers le Rwanda entraînerait un danger pour sa vie. Léopold a été professeur de français à l'Université de Kigali et est harcelé par le gouvernement rwandais qui cherche à l'éliminer en raison de ses opinions, en particulier sa lecture des événements de 1994 différente de la version du gouvernement.Une mobilisation en sa faveur le sauverait.
Munyakazi Leopold est un citoyen rwandais qui réside aux Etats Unis depuis 2004 après avoir fui le Rwanda, son pays d’origine, car lui et sa famille y étaient menacés. A son arrivée aux Etats Unis, il a sollicité l’asile politique qui lui a été refusé. Malgré une procédure en cours contre l’extradition demandée par le gouvernement rwandais, Munyakazi Léopold a été arrêté par l’Immigration américaine le vendredi 4 septembre 2015 et est en attente de déportation imminente vers le Rwanda.
En 1994, Munyakazi Léopold a été arrêté, emprisonné et torturé par les autorités rwandaises. Au bout de 5 ans, il a été libéré car son dossier ne contenait aucune charge. Il a pu réintégrer la vie normale et a repris son travail dans plusieurs universités du pays comme professeur de français.
A partir de ce moment il a subi en sa qualité d’intellectuel des menaces et des harcèlements répétés de la part des agents du gouvernement rwandais. A cause de ces menaces de plus en plus pressantes, Munyakazi Léopold a choisi de demander l’asile aux Etats Unis où il était en voyage académique. Mais même aux Etats Unis ces harcèlements ont continué. Des rumeurs l’accusant d’être révisionniste et génocidaire ont été propagées à son encontre. Les dirigeants de l’université où il enseignait ont été sollicités pour qu’il soit licencié au seul motif qu’il ne partage pas les opinions du gouvernement rwandais en place. Munyakazi Léopold a finalement été obligé de démissionner de ses fonctions universitaires. Cela fait maintenant 11 ans qu’il est aux Etats-Unis où sa femme et ses enfants l’avaient rejoint, contraints eux aussi à fuir leur pays.
De nombreux témoignages en sa faveur montrent que Muniakazi Léopold est poursuivi à cause de ses idées qui ne sont pas conformes au discours officiel rwandais. Son extradition équivaut à l’envoyer vers la torture et vers la mort.
Nous demandons donc à Cour d’immigration, au Département d’Etat, et au Président Obama :
- de suspendre immédiatement le processus d’extradition de Léopold Munyakazi vers le Rwanda
- de libérer immédiatement Munyakazi Leopold;
- d’octroyer le statut de réfugié politique dans les meilleurs délais à Léopold Munyakazi.
ENGLISH VERSION HERE :