RAPPORT MUTSINZI : ANALYSE DU COLONEL MARCHAL
Colonel Luc Marchal
Ancien commandant secteur Kigali/MINUAR
Considération liminaire
La Vérité n'est pas unique. Elle est une réalité aux multiples facettes. Force est de constater que la vérité relative aux tragiques événements de 1994 au Rwanda est particulièrement difficile à cerner. Voilà près de 16 ans qu'ils ont eu lieu et bien que l'attentat du 6 avril 1994 soit unanimement reconnu comme l'élément déclencheur du génocide, les Nations Unies qui s'étaient engagées à aider les Rwandais dans la difficile recherche de la paix n'ont jamais jugé utile de mener une enquête à caractère international sur cet attentat. Depuis, la région des Grands Lacs s'est transformée en un immense champ de bataille où les victimes se comptent par millions.
Le présent document est une contribution à cette difficile recherche de la vérité. Il est le résultat d'un travail collectif dont seule une synthèse est présentée. Celle-ci devrait néanmoins permettre au lecteur de se faire une idée plus personnelle de la complexité de la problématique rwandaise en général et de la qualité intrinsèque du rapport MUTSINZI en particulier.
Si ce document commun n'est signé que par une seule personne, c'est uniquement par souci de préserver la sécurité de ceux et celles qui ont collaboré à sa rédaction.
Les différents paragraphes qui suivent reprennent l'ordre de succession des chapitres du rapport.
Télécharger le document intégral original