Paul Kagame trahit Mouammar Kadhafi pour mieux se rapprocher de Nicolas Sarkozy
Paul Kagame soutient "totalement" la cause des rébelles libyens
Friday, 22 July 2011 19:50 by RNA Reporter
(http://www.rnanews.com/politics/5177-paul-kagame-soutient-qtotalementq-la-cause-des-rebelles-libyens)
Kigali: Le chef de l'état rwandais a exprimé vendredi son soutien à la cause des rébelles libyens qui combattent le régime du président Moammar Kadhafi, décrivant une mauvaise répartition et l'"accaparement des ressources" dans ce pays d'Afrique du nord comme principal élement déclencheur de ce conflit.
S'exprimant lors d'un discours adressé aux étudiants rwandais qui ont été admis dans des universités étrangères, le président rwandais a estimé que la cause des insurgés libyens était "légitime".
"C'est devenu un phénomène courant de voir certains dirigeants africains s'accrocher au pouvoir en prétendant qu'ils sont sollicités par leur people", a affirmé le chef de l'état rwandais visiblement conscient du motif derrière un soulèvement armé contre le gouvernement de Tripoli.
Selon M. Kagame, il y avait même des signes précurseurs qui pouvaient prouver l'ampleur d'une mauvaise allocation des resources en Libye.
"Depuis longtemps, on assistait à des déplacements des jeunes libyens qui optaient immigrer en Tunisie et d'autres pays de la région à la recherche de l'emploi ou y poursuivre leurs études universitaires".
"Tout sera se faisait au su et vu de tout le monde (...) et cela ne signifie pas que la Tunisie dispose de moyens suffisants que la Libye pour pourvoir ces opportunités",a-t-il estimé tout en suggérant une voie pacifique et démocratique pour la sortie de la crise libyenne. (Fin)