L'ancien président sud-africain et Prix Nobel de la paix Nelson Mandela, qui disait lui-même avoir « dédié sa vie à la lutte pour le peuple africain » est mort jeudi à l'âge de 95 ans.
L'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, est mort jeudi à l'âge de 95 ans. Tout au long de sa vie, la parole fut la plus grande arme du héros de la lutte anti-apartheid.
Après vingt-sept ans d'enfermement, le chef de l'ANC sort de prison le 11 février 1990. La libération de Nelson Mandela marque le coup d'envoi d'une épreuve de force difficile jusqu'aux premières élections libres et au démantèlement du régime de l'apartheid.
Tout au long de sa vie, Nelson Mandela a inspiré un grand nombre d'artistes. De Johnny Clegg à la chanteuse sud-africaine Brenda Fassie en passant par le groupe britannique The Specials, ils ont tous salué l'icône de la lutte contre l'Apartheid.
De 1994 à 2003, de la création de la Ligue de la jeunesse de l'ANC à la transmission de la présidence sud-africaine à Thabo Mbeki, en passant par ses vingt-sept ans d'emprisonnement et de lutte anti-apartheid, retour sur l'engagement politique de Nelson Mandela.