Laurent Contini, ambassadeur de France ou du Rwanda ?
Par Jean-bernard Gervais 03/03/2011
Laurent Contini, ambassadeur de France au Rwanda
"C'est une mauvaise surprise", s'est exclamée la ministre des affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushiwikwabo, apprenant le retour d'Alain Juppé au ministère des affaires étrangères. A tel point que l'ambassadeur du Rwanda à Paris, Jacques Kabare, a été rappelé au Rwanda pour consultations...
Juppé a en effet occupé cette fonction entre 1993 et 1995, soit pendant le génocide rwandais. Selon le rapport de la commission Mucyo, reproduit par le site lanuitrwandaise.net - lequel est poursuivi en justice pour cette raison par neuf officiers français - Juppé a apporté tout son soutien en 1994 aux forces génocidaires. "Pour préserver la qualité des rapports que nous entretenons avec la France depuis novembre 2009, Juppé devra faire d'énormes efforts, vu les torts qu'il a causés au peuple rwandais", a ajouté Louise Mushiwikwabo. "Malheureusement depuis 1994, son comportement n'a pas évolué. Il a par exemple très mal accueilli le rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda en 2009." D'autres associations proches du Rwanda regrettent également le retour aux affaires d'Alain Juppé. Alain Gauthier, président du collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), craint que l'arrivée de Juppé ne freine le rapprochement entre le Rwanda et la France, et ne mette en péril la création d'une unité spéciale d'investigation sur les génocides, rattachée au TGI de Paris. Un député rwandais, survivant du génocide, Evode Kalima, s'est également déclaré inquiet de la nomination de Juppé. "Juppé est un homme retors, arrogant, inflexible et revanchard", a-t-il notamment déclaré.
Laurent Contini, ambassadeur de France au Rwanda, a quant à lui tenu à rassurer le gouvernement rwandais, en déclarant que Juppé avait évolué, et que la politique étrangère était fixée par le président.
The New Times