La FEIDAR relance sa demande de clarification à D. Sopo, président de SOS Racisme
Rappel des faits
Photo : Dominique Sopo, président de SOS RAcisme
Lors du procès « SOS Racisme contre l’écrivain Pierre Péan », le président de cette association antiraciste, Monsieur Dominique Sopo avait, parlant du génocide rwandais, déclaré que « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi ». Choquées par une telle déclaration, les associations membres de la FEIDAR avaient envoyé une demande de clarification à l’auteur de ce qui est considéré comme la vision la plus raciste de la problématique mémorielle rwandaise. (Lettre FEIDAR du 15 mars 2010)
N’ayant reçu aucune réponse de sa part, la FEIDAR a relancé Monsieur Sopo (Lettre FEIDAR du 31 juillet 2010) qui n’a, à ce jour, affiché que mépris face à la demande légitime de notre Fédération.
Il est impératif que Monsieur Dominique Sopo clarifie sa déclaration et qu’il présente ses excuses à tous nos compatriotes qui ont perdu des centaines de milliers de membres de leurs familles au Rwanda et dans les forêts du Zaïre.
Au moment où les Nations Unies viennent de reconnaître que le FPR de Paul Kagame a commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des actes de génocide contre les populations hutu, en particulier au Zaïre entre 1993 et 2003, la FEIDAR est déterminée à poursuivre son travail de vérité malgré le travail insidieux des soi-disant experts des droits de l’homme au service du régime criminel de Kigali.
Pour accéder à ces deux correspondances, cliquer sur les liens ci-après :
1. Lettre FEIDAR du 15 mars 2010
2. Lettre FEIDAR du 31 juillet 2010
Ambassadeur Jean-Marie V. Ndagijimana
Président de la FEIDAR